20 Minutes (Lille)

«Notre priorité est de faire le lien entre la transition écologique et la justice sociale»

L’écologiste Stéphane Baly est l’outsider n° 1 pour déboulonne­r Martine Aubry

- Propos recueillis par Gilles Durand

C’est l’anicroche de cette campagne à Lille. La maire (PS) de Lille, Martine Aubry, et la liste conduite par les écologiste­s n’ont trouvé aucun accord pour le second tour des municipale­s, après 19 ans à siéger dans le même exécutif à la tête de la ville. Un défi inédit pour Stéphane Baly (EELV) qui avait atteint 24,5% au premier tour et se retrouve dans la peau de l’outsider n° 1.

Selon vous, qu’a changé le confinemen­t dans la campagne?

Nous avons mis à profit cette période de suspension de la campagne pour avoir des échanges avec différents acteurs de la vie sociale et économique. Ça nous a permis de connaître leurs attentes vis-à-vis de la collectivi­té par rapport à cette crise. Nous avons pu ajuster notre programme.

Quelle sera la ligne directrice de votre mandat, si vous êtes élu ? Notre priorité est de rassembler autour d’un projet, de faire le lien entre transition écologique et justice sociale. Au contraire de la maire actuelle qui ne cesse d’opposer : la nature contre le logement, par exemple, à Saint-Sauveur.

Et votre mesure emblématiq­ue ?

Les gens n’attendent pas un maire avec une mesure, mais un engagement. Etre un maire à temps complet, par exemple. Si on doit sortir une mesure, ce sera la première que nous prendrons, à savoir rendre la Grand-place piétonne. Il s’agit de la dernière grande place flamande traversée par des voitures. Cette mesure doit traduire la future métamorpho­se de la ville dans tous les quartiers. Nous allons rendre la ville aux Lillois.

Dans quel état d’esprit abordez-vous ce second tour?

Les trois derniers scrutins avaient été une formalité électorale grâce à l’accord Verts / PS. Lille n’est pas à droite. Martine Aubry porte la responsabi­lité de la désunion locale. Mais nous sommes sereins et déterminés. C’est une opportunit­é historique d’avoir une transition citoyenne démocratiq­ue.

Qu’est-ce qui va faire l’élection?

L’aspiration au changement. Nous portons un nouveau projet politique, mais aussi de nouvelles pratiques. Qu’apporterai­t un quatrième mandat de Martine Aubry? Notre liste est un bulletin pour changer avec une équipe rajeunie et expériment­ée.

Que faut-il corriger de toute urgence ?

Lille est une des villes où l’air est le plus pollué et où la surface d’espaces verts est la plus faible. On s’est battus pour chaque arbre lors des rénovation­s urbaines. On doit être encore plus offensifs. Un projet phare comme le centre commercial Lillenium, porté par la maire sortante, est anachroniq­ue. Il faut apporter d’autres réponses que celles des années 1980.

«Il faut apporter d’autres réponses que celles des années 1980.»

Comment comptez-vous travailler avec la Métropole de Lille?

Notre projet métropolit­ain s’appelle «Green new Mel [Métropole de Lille]». Avec une trentaine d’élus, nous pouvons être un groupe charnière pour animer ces projets qui doivent être cohérents sur tout le territoire. En nous opposant, par exemple, aux constructi­ons sur les champs captants, comme ça a été proposé par la MEL lors du dernier mandat.

Comment allez-vous gouverner?

Diriger une mairie n’est pas un exercice en solitaire. Le maire est, au contraire, un chef d’orchestre. On doit arrêter de cliver là où il n’y a aucune raison de le faire. Nous serons à l’écoute. Si on avait co-construit les projets, ça aurait évité de courir chez les pépiniéris­tes acheter des arbres la veille de l’inaugurati­on d’une place, par exemple. Lille a besoin de changer de logiciel, pas de courir après l’électeur écolo.

 ??  ??
 ??  ?? Le candidat EELV Stéphane Baly avait atteint 24,5% au premier tour.
Le candidat EELV Stéphane Baly avait atteint 24,5% au premier tour.

Newspapers in French

Newspapers from France