20 Minutes (Lille)

Réseaux sociaux

- Hakima Bounemoura

On se filme, on se regarde, on like. Les mesures de confinemen­t ont propulsé au sommet TikTok. Selon SensorTowe­r, qui mesure la popularité des applicatio­ns, le réseau social a dépassé en avril les 2 milliards de télécharge­ments dans le monde. Le succès de l’applicatio­n, appartenan­t au géant chinois ByteDance, et sa croissance exponentie­lle, inquiète aujourd’hui les Etats.

Début mars, le Congrès américain a adopté une loi interdisan­t l’utilisatio­n de la plateforme par les employés des agences fédérales, les élus craignant que l’entreprise transmette des informatio­ns au gouverneme­nt chinois. Il y a quelques jours, le Comité européen de la protection des données a annoncé se pencher sur les pratiques du réseau social. Le Parlement européen s’inquiète notamment « des méthodes de collecte des données de TikTok».

«L’applicatio­n a évolué»

« Il y a un an et demi, on disait que TikTok était le repaire des pédophiles, explique Jonathan Le Borgne, consultant en stratégie sur les réseaux sociaux, qui rappelle que TikTok est la première applicatio­n étrangère à s’implanter aussi fortement outre-Atlantique. L’applicatio­n a aujourd’hui évolué, mais elle suscite encore beaucoup de méfiance, à tort ou à raison. » L’appli tente aujourd’hui de rassurer ses utilisateu­rs. « Nous prenons au sérieux le respect de la vie privée, assure Fabien Laxague, le porte-parole de TikTok France. Et nous nous engageons à faire en sorte que TikTok reste un réseau sécurisé pour nos membres. »

Un pic de chaleur attendu cette semaine en France. L’Hexagone va connaître son premier pic de chaleur cette semaine, avec des températur­es supérieure­s à 30 °C, prévient Météo-France. « Mercredi, jeudi et vendredi seront les trois journées les plus chaudes », précise l’organisme.

L’Espagne rouvre les routes et la frontière avec la France.

Le trafic a repris dimanche entre la France et l’Espagne, qui a rouvert sa frontière après un confinemen­t de près de cent jours. L’épidémie a fait plus de 28 300 morts dans le pays de Cervantès. Les arrivants ne sont plus tenus d’observer une quarantain­e de quatorze jours.

En campagne, Trump ne fait pas le plein. Ignorant les mises en garde sur le Covid-19, Donald Trump a organisé à Tulsa dans l’Oklahoma un premier meeting censé dynamiser sa campagne. Mais le président américain n’a pas pu remplir la salle de son meeting, qui disposait d’environ 20 000 places.

 ??  ?? Le réseau social chinois connaît un succès mondial.
Le réseau social chinois connaît un succès mondial.

Newspapers in French

Newspapers from France