20 Minutes (Lille)

Et le football tibétain expira…

- Mathilde Cousin 20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

Le Lhassa Chengtou, premier et seul club de football profession­nel du Tibet, va mettre la clé sous la porte. Une décision prise à la suite d’une série de polémiques sur la tenue de ses matchs dans l’une des villes les plus hautes du monde, à 3650 m d’altitude.

Le club de la capitale du Tibet, région autonome au Sud-Ouest de la Chine, n’a joué que deux matchs à domicile cette saison, dans le championna­t chinois de troisième division. Son stade se situe à Deyang, soit à 2 400 km de Lhassa.

2

Gwyneth Paltrow jouit un peu trop avec le feu

Gwyneth Paltrow vient d’annoncer le lancement d’une ligne de bougies Goop dont le parfum est censé rappeler l’odeur de ses orgasmes. Un produit qui, s’il peut paraître saugrenu, n’étonnera pas grand monde quelques mois après le buzz produit par une première bougie senteur vagin. En présentant son produit à Jimmy Fallon lors de son «Tonight Show», la star est d’ailleurs revenue sur ce succès, affirmant qu’elle avait trouvé l’idée « punk » et « féministe ». Coût de concept plein de subtilité et inspirante pour le monde de demain : 65 €.

9

Nos internaute­s ont du talent

A chaque match, l’arbitre a dû suspendre la rencontre pendant un quart d’heure pour permettre aux joueurs de respirer de l’oxygène en bouteille.

Le Parti communiste chinois comptait beaucoup sur le club, créé il y a trois ans, pour aider les Tibétains à se sentir mieux intégrés. Mais la situation géographiq­ue s’est révélée un handicap insurmonta­ble. « Tous les terrains disponible­s au Tibet sont situés à plus de 3000 m d’altitude», souligne l’agence Xinhua.

3

Le bus de « Into the Wild » a été garé ailleurs

Un vieux bus des années 1940, devenu un lieu de pèlerinage en Alaska pour des aventurier­s du monde entier, notamment depuis son apparition dans le film de Sean Penn Into the Wild, a été déplacé afin de protéger les randonneur­s trop téméraires. Surnommé le «Magic Bus», il était mentionné dans le livre Voyage au bout de la solitude de Jon Krakauer (1996), et figurait sur l’affiche de son adaptation au cinéma en 2007.

4

Un pied de lavande incroyable en Charente

«Est-ce un record en Charente?», se demande Sud Ouest. En tout cas, en Grande Champagne, dans le village de « Chez Barraud » à Segonzac, Louis Rambeau et son épouse, Gilberte, ont la main verte. Parmi leurs multiples trésors floraux, un magnifique pied de lavande, planté il y a près de vingt ans, est en fleurs depuis quelques jours. Sa taille : 4 m de diamètre sur 1,70 m de hauteur.

5

Kurt Cobain tient la corde du record

La guitare utilisée par Kurt Cobain lors de l’enregistre­ment du célèbre concert « Unplugged » de Nirvana, en 1993, a été vendue samedi. Les enchères, organisées par la maison Julien’s, sont montées à 5,4 millions d’euros. Un record pour une guitare. L’acheteur, présent physiqueme­nt lors de la vente organisée à Beverly Hills, est un entreprene­ur australien.

6

Pourvu que ce pigeon en prenne de la graine

Les pompiers de Périgueux sont intervenus vendredi pour aider un pigeon. L’animal s’était malencontr­eusement coincé la tête dans un mur de pierres, rue Arago. Décoincé au bout de deux heures, l’animal a ensuite été ausculté par un secouriste. En forme, il a donc pu reprendre son vol.

7

Joli combat pour sauver un bébé wombat

Près de Bundanoon, en NouvelleGa­lles du Sud, une Australien­ne a sauvé un bébé wombat en pratiquant une césarienne d’urgence au bord de la route. Le petit bougeait encore à l’intérieur de la poche de sa maman, morte sans doute après avoir été heurtée par une voiture.

8

L’Afrique et l’Asie la tête en l’air

De nombreux astronomes amateurs en Afrique et en Asie ont eu la chance d’observer dimanche, pour le solstice d’été une rare éclipse solaire de type « cercle de feu ». Dans ce type d’éclipse, la Lune passe devant le Soleil dans un alignement avec la Terre suffisamme­nt parfait pour le cacher. Mais pas entièremen­t comme lors d’une éclipse totale.

10 Non, la mère de Donald Trump n’a pas traité son fils d’«idiot»

Mary Anne Trump, la mère du chef d’Etat américain, aurait lancé au sujet de son fils : « Oui, c’est un idiot qui n’a aucun bon sens ni capacité à évoluer en société, mais c’est mon fils. J’espère simplement qu’il ne fera jamais de politique. Il serait désastreux. » La citation se présente sur les réseaux sociaux sous la forme d’une coupure de presse accompagné­e d’une photo de Mme Trump et de son fils.

Mais aucune source ni aucune date de cette prétendue déclaratio­n n’apparaisse­nt sur l’image. Nous n’avons pas non plus trouvé la moindre trace de cette déclaratio­n. Tout comme le site Snopes, qui a vérifié à son tour dans des archives de journaux. Mary Anne Trump est morte en 2000. Comme le soulignent les sites de fact-checking américains Factcheck et Politifact, si la mère de Donald Trump avait prononcé de telles paroles, celles-ci auraient très probableme­nt refait surface pendant la campagne pour l’élection présidenti­elle de 2016, ce qui n’a pas été le cas. En outre, la photo qui accompagne la citation douteuse apparaît, elle, dans un article de 2016 du magazine The New Yorker. Il n’y a aucune mention de cette prétendue déclaratio­n dans l’article.

 ??  ?? Au Tibet, l’altitude a asphyxié le seul club pro, condamné à fermer.
Au Tibet, l’altitude a asphyxié le seul club pro, condamné à fermer.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France