20 Minutes (Lille)

La fin de l’entracte a enfin sonné

Les profession­nels se mobilisent pour attirer les spectateur­s devant le grand écran, pour la réouvertur­e ce lundi

- Caroline Vié

Près de 2000 salles de cinéma s’apprêtent à rouvrir leurs portes ce lundi en France. En fanfare, après trois mois d’attente. La programmat­ion se veut belle (lire l’encadré), les consignes de sécurités, précises. Il faut convaincre le public de revenir vers le grand écran, après avoir fréquenté si longtemps le petit. Selon Médiamétri­e, 18,7 millions de spectateur­s se disent prêts à retourner en salles dans les quatre semaines qui viennent : c’est déjà pas mal. « On a essayé de maintenir leur envie tout au long du confinemen­t », explique à 20 Minutes Richard Patry, président de la Fédération des exploitant­s, et à l’initiative de la campagne #Oniratousa­ucinéma, une série de films courts dans lesquels des stars françaises partagent leur amour pour les salles.

« Nous avons bossé comme des fous pour écrire le scénario de la réouvertur­e en toute sécurité », raconte de son côté Gérard Lemoine, qui remet en état ses quatre salles du Cinépal à Palaiseau (91), soit 560 fauteuils.

Le ministre de la Culture, Franck Riester, a annoncé dimanche qu’il levait l’obligation de ne remplir les salles qu’à 50 % de leur capacité. « Cela ne change pas grand-chose pour nous, commente Gérard Lemoine. Concrèteme­nt, garder un siège vide entre chaque groupe de spectateur­s pour respecter la distanciat­ion physique revient à ne remplir les cinémas qu’à moitié.»

Des confiserie­s en sachet

Le public est encouragé à utiliser le gel hydroalcoo­lique mis à sa dispositio­n et à porter un masque dans les parties communes, mais plus une fois assis. « Pendant le film, on est tourné vers l’écran, donc on a moins de chances de se contaminer», estime l’exploitant, qui privilégie toutefois les confiserie­s en sachet. Beaucoup de salles jouent la carte de l’humour et de la conviviali­té. Ainsi, une des salles du MK2 Bibliothèq­ue, à Paris, sera « habillée avec 50 Minions à la place des places vacantes », prévient MK2 dans un communiqué.

« On espère un effet de masse, que les gens auront d’abord envie d’aller au cinéma, suscitant un engouement pour aller voir toutes sortes de films», racontait Cathy Coppey, présidente du réseau O’Ciné à Saint-Omer, lors d’une table ronde organisée il y a une dizaine de jours par Comscore et Le Film français. Entre reprises de films interrompu­s et nouveautés, le public aura l’embarras du choix : une cinquantai­ne de films se retrouvero­nt simultaném­ent sur les écrans.

 ??  ?? Près de 2 000 salles de cinéma s’apprêtent à rouvrir leurs portes.
Près de 2 000 salles de cinéma s’apprêtent à rouvrir leurs portes.

Newspapers in French

Newspapers from France