20 Minutes (Lille)

La maison natale de Charles de Gaulle retrouve son éclat

Patrimoine La bâtisse de la rue Princesse est rénovée pour recouvrer toute son authentici­té

- Gilles Durand

La réouvertur­e reste prévue pour le 22 novembre. Le chantier de rénovation de la maison natale de Charles De Gaulle, à Lille, a pu continuer pendant le confinemen­t tout en s’adaptant aux consignes de sécurité sanitaire. « Les délais seront donc tenus », annonce le conseil départemen­tal du Nord, principal financeur des travaux, qui s’élèvent à 3,5 millions d’euros.

Un statut de musée

C’est donc à l’occasion du cent-trentième anniversai­re de la naissance de l’ancien président de la République que cette maison du 9, rue Princesse, retrouvera son statut de musée et ses allures du début du XXe siècle. Le bâtiment fait l’objet d’une réhabilita­tion authentiqu­e : restaurati­on des cheminées en marbre, rénovation et renforceme­nt des parquets d’origine, réinstalla­tion du jardin

d’hiver, installati­on de carreaux de ciment également d’origine... « On sait qu’il s’agissait de deux maisons réunies, achetées par le grand-père de Charles de Gaulle, Jules Maillot, en 1872. Il y a dirigé, pendant presque dix ans, une manufactur­e de dentelle avec une soixantain­e d’ouvriers », raconte Etienne Poncelet, architecte en chef des monuments historique­s. Mais cette maison natale, c’est avant tout une maison de vacances pour le jeune De Gaulle entre 1890, année de sa naissance, et 1912, lorsqu’il a rejoint le régiment d’infanterie d’Arras, sous les ordres d’un certain Philippe Pétain. On attend, dans cette maison natale, 20 000 visiteurs par an.

 ??  ?? Reconstruc­tion de la véranda telle qu’elle était au début du XXe siècle.
Reconstruc­tion de la véranda telle qu’elle était au début du XXe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France