20 Minutes (Lille)

Les rivaux d’Aubry veulent faire la lumière sur sa réélection

Les candidats LREM et EELV, battus aux municipale­s à Lille, ont déposé un recours pour contester l’élection de Martine Aubry

- Gilles Durand

«De nombreuses irrégulari­tés nous ont été signalées durant cette campagne. » Pour Violette Spillebout, tête de liste (LREM) aux municipale­s de Lille, pas question de laisser tomber, malgré sa large défaite, dimanche, au second tour de l’élection municipale. Un de ses colistiers a décidé de déposer, vendredi, une « protestati­on électorale », auprès du tribunal administra­tif de la capitale des Hauts-deFrance. Il a été imité par la liste menée par Stéphane Baly (EELV). Avec seulement 227 voix de retard sur Martine Aubry (PS) au second tour, les écologiste­s ont recompté les voix et trouvé, eux aussi, des « irrégulari­tés ». Les deux requêtes ont donc été déposées, quelques heures avant l’installati­on de Martine Aubry pour son quatrième mandat à la tête de la mairie de Lille, samedi.

Dans le camp de Violette Spillebout, on évoque un dossier de 200 pièces justificat­ives. Les reproches vont du « courriel envoyé, quelques jours avant le scrutin, par une présidente d’associatio­n subvention­née par la mairie pour appeler à voter Aubry » à « une sportive de haut niveau embauchée le 16 mars et qui a participé à une distributi­on de tracts dans son quartier avant le second tour». Sans oublier un « documentai­re panégyriqu­e » sur Martine Aubry diffusé par France 3 en novembre, alors qu’elle n’avait pas encore annoncé sa candidatur­e. « L’ambiguïté entre la maire et la candidate a été savamment entretenue, ce qui constitue déjà une infraction à la législatio­n électorale », estime LouisDomin­ique Laugier, colistier et porteur de la plainte auprès du tribunal administra­tif.

Ce dernier décrit également des mentions effacées au blanco sur des listes d’émargement­s ou encore des procuratio­ns acceptées à tort. « Sur un PV, un assesseur estime qu’un président de bureau de vote s’est livré à du rabattage d’électeurs, ce qui est interdit», ajoute Ingrid Brûlant, une autre colistière. Autant de griefs qui ont « faussé l’élection », selon Violette Spillebout.

Du côté d’EELV, on se montre moins prolixe dans les détails. Dans un communiqué, la liste verte indique avoir constaté «des irrégulari­tés pendant la campagne électorale et sur les opérations de vote elles-mêmes, confirmées après vérificati­on par des militants, pendant deux jours, des listes d’émargement­s, des procuratio­ns et de bulletins considérés comme nuls ». Contactée, la maire de Lille ne souhaite pas réagir dans l’immédiat, « ne connaissan­t pas le contenu exact des recours ».

« L’ambiguïté entre la maire et la candidate a été savamment entretenue. »

Louis-Dominique Laugier

 ??  ??
 ??  ?? Violette Spillebout (à dr.), tête de liste de « Faire respirer Lille ».
Violette Spillebout (à dr.), tête de liste de « Faire respirer Lille ».

Newspapers in French

Newspapers from France