20 Minutes (Lille)

Jonathan Bamba fait à nouveau vibrer le Losc

L’attaquant lillois a déjà marqué deux fois en deux journées

- Francois Launay

En deux journées, Jonathan Bamba a déjà inscrit plus de buts que l’an passé. Buteur lors du match inaugural contre Rennes (1-1), il a remis ça dimanche à Reims (0-1) en offrant au Losc sa première victoire de la saison en Ligue 1. Une réalisatio­n qu’il a célébrée en rendant hommage à Chadwick Boseman, acteur américain décédé samedi à 43 ans d’un cancer du colon.

«Beaucoup de travail»

Le joueur de 24 ans va beaucoup mieux et c’est toute son équipe qui en profite. « Jonathan est comme ça depuis la reprise le 11 juin. C’est un joueur qui travaille beaucoup et qui a été très frustré de la saison dernière. Il n’a pas eu des stats très élevées», reconnaît Christophe Galtier, l’entraîneur lillois.

Contrairem­ent à sa première saison au Losc, où il avait flambé avec 13 buts et 3 passes décisives, Bamba avait eu beaucoup plus de mal l’année dernière. Le départ de son ami Nicolas Pépé à Arsenal, des performanc­es moins convaincan­tes et une blessure contractée au championna­t d’Europe espoirs l’ont fait douter. « Il m’a confirmé qu’il était hors de question pour lui de quitter le club sans se montrer de nouveau performant. C’est très intéressan­t pour un coach d’avoir un joueur qui vous tient ce genre de discours. Il force le respect par l’investisse­ment qu’il a dans le travail au quotidien. Quand il est investi comme il l’est en ce moment, c’est un joueur qui peut prendre une grande dimension », se réjouit Galtier.

Un état d’esprit qui lui a permis de rebondir et de s’affirmer après deux journées comme le leadeur de l’attaque nordiste. Un secteur dans lequel le Losc s’est, pourtant, renforcé cet été. Mais pour l’instant, Jonathan David ou Burak Yilmaz ne s’adaptent pas à leurs nouvelles couleurs. En attendant de trouver leurs marques, Bamba est en train de leur montrer le chemin. Le manque de confiance pour un attaquant n’est pas une fatalité.

 ??  ?? Jonathan Bamba (à g.) a marqué le but de la victoire à Reims.
Jonathan Bamba (à g.) a marqué le but de la victoire à Reims.

Newspapers in French

Newspapers from France