20 Minutes (Lille)

La psyché des héros de fiction analysée par un spécialist­e

Médecine Christophe Debien est entré dans la tête des héros de cinéma et de télévision

- Mikaël Libert « Nos héros sont malades », 20 €, 192 pages. Aux éditions humenScien­ces.

Quel est le point commun entre John Rambo, Tony Soprano, Carrie Mathison et Hannibal Lecter ? Tous sont des personnage­s de fiction. Pour Christophe Debien, psychiatre au centre hospitalie­r universita­ire (CHU) de Lille, ils sont tous malades. Pas le petit rhume à papa, non, mais la bonne maladie mentale : dépression, bipolarité, schizophré­nie… Passionné de cinéma et de séries, le médecin en a fait un bouquin, Nos héros sont malades, après avoir publié un roman policier, L’Affaire du boucher du Vieux-Lille, en 2007. En plus de son activité, Christophe Debien a monté une chaîne YouTube, Psylab. Il enseigne aussi, et c’est d’ailleurs de là qu’est venue l’idée de psychanaly­ser les héros de fiction. « Avec les étudiants, il faut toujours se renouveler. Je trouve qu’apprendre la psychiatri­e au travers de séries ou de films est approprié », explique le médecin.

Un faible pour Carrie Mathison

L’un de ses héros préférés est Carrie Mathison, l’espionne de la série Homeland. « Le tableau clinique de la maladie dont souffre le personnage, la bipolarité, est très pertinent. Cela montre aussi que l’on peut faire quelque chose d’intéressan­t de sa vie, comme agent de la CIA, tout en souffrant d’un trouble mental », souligne Christophe Debien. Hormis le fait qu’il déglingue tout ce qui bouge, John Rambo traîne un « syndrome post-traumatiqu­e qui fait de lui ce qu’il est » et dont beaucoup de soldats, notamment ceux revenus de la guerre du Vietnam, souffrent aussi. Le mafieux Tony Soprano est l’exemple prouvant que « la dépression peut toucher tout le monde et qu’il ne s’agit pas d’une question de force ou de faiblesse », souligne le psychiatre.

Des exemples, il en a des brouettes entières, parce que tous les héros ont un truc qui cloche : « Pour faire des histoires, il faut qu’il y ait des obstacles. La maladie mentale est de plus en plus exploitée parce que les gens ont envie de savoir ce que c’est vraiment, en dehors des clichés », assure l’auteur.

 ??  ??
 ??  ?? Sylvester Stallone, dans le rôle de John Rambo.
Sylvester Stallone, dans le rôle de John Rambo.

Newspapers in French

Newspapers from France