20 Minutes (Lille)

Martine Aubry annonce 50 policiers municipaux en plus

Surêté La maire a annoncé le recrutemen­t de 50 policiers municipaux

- Mikaël Libert

La sécurité a été le grand thème de la campagne des municipale­s à Lille, après l’écologie. Mais où en est-on aujourd’hui ? Deux événements récents ont fait grand bruit, l’agression d’une femme à Moulins et une violente rixe filmée à Masséna. « Lille n’est pas Marseille », a souligné Martine Aubry, lors de sa conférence de rentrée, vendredi, tout en reconnaiss­ant que la situation est loin d’être rose. D’ailleurs, la socialiste a affirmé que ses promesses de campagne sur la sécurité étaient dans les tuyaux, taclant au passage Gérald Darmanin.

Début août, le ministre de l’Intérieur avait promis que « d’ici la fin de l’année, c’est soixante policiers en plus qu’il y aura dans l’agglomérat­ion de Lille pour revenir aux effectifs qui sont normalemen­t de 1 845 ». Un habile jeu de communicat­ion, a rétorqué la maire de Lille puisqu’il n’y a que 16 créations de postes, les autres ne faisant que remplacer des départs. « A Lille aujourd’hui, nous avons moins de policiers qu’avant l’été », a déploré Martine Aubry. La municipali­té n’a donc pas lâché l’idée d’étoffer les effectifs de sa propre police. « Nous allons embaucher 50 policiers municipaux, dont 25 dès cette année, si nous y arrivons », poursuit la socialiste. Mais les effets ne se verront pas tout de suite, et sans doute pas avant 2021. « Il faut les choisir, les embaucher, qu’ils soient autorisés par la préfecture et qu’ils fassent une formation », liste la maire.

Des caméras de surveillan­ce

L’autre point sur lequel peut agir la ville, c’est l’installati­on de caméras de vidéosurve­illance, équipement pour lequel Martine Aubry s’est toujours montré réservée. Des mobiles pour commencer, puis une cinquantai­ne en plus d’ici l’automne 2021, promet-on. Les lieux ciblés se précisent : autour des gares, dans les rues commerçant­es et celles « où ne sont pas respectées les règles communes », ajoute la maire de Lille, visant le quartier Masséna-Solférino.

 ??  ??
 ??  ?? La police municipale pourrait être, en partie, étoffée cette année.
La police municipale pourrait être, en partie, étoffée cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France