20 Minutes (Lille)

Y a de quoi se faire de la bile à la maison hantée de Hoymille

Ici, trouille A l’occasion d’Halloween, « 20 Minutes » vous fait découvrir la maison hantée de Hoymille, près de Dunkerque

- Gilles Durand

C’est une vieille bâtisse abandonnée, baptisée la maison du fort lapin. Voilà plus d’une douzaine d’années qu’à Hoymille, près de Dunkerque, dans le Nord, ce lieu fait l’objet de rumeurs persistant­es. Nombreux sont les réseaux sociaux à relayer la légende d’une maison hantée. La soirée d’Halloween va-t-elle réveiller les spectres ? 20 Minutes a demandé son avis à Bertrand Bosio, un Nordiste passionné de surnaturel.

« Il est vrai que l’allure fascinante de cette maison participe à sa réputation », confirme cet ancien ouvrier qui écrit aujourd’hui des ouvrages sur les lieux fantastiqu­es. Installé à Condésur-l’Escaut, près de Valencienn­es, il organise régulièrem­ent des visites de lieux hantés dans la région, offrant ainsi une autre vision du patrimoine. « La région offre beaucoup d’endroits insolites en lien avec des légendes », explique Bertrand Bosio, qui s’est rendu à de nombreuses reprises dans la maison de Hoymille. « Elle a été très visitée, notamment par des spécialist­es du paranormal avant qu’une grille n’interdise l’entrée », raconte-t-il. Il s’agit d’une imposante maison de maître, construite dans les années 1930 sur les fondations d’un ancien fort militaire.

Revendue en 1992, elle reste, depuis, inhabitée. En 2013, La Voix du Nord annonçait qu’elle devait être rasée. Sept ans plus tard, elle est toujours debout. « Un riverain m’a raconté qu’une chenille de grue s’était cassée lors des travaux. C’est un schéma classique. La maison est vouée à être détruite et les appareils tombent en panne lorsque l’on doit commencer le chantier de démolition. Comme si la maison se défendait. Ce phénomène forge une réputation de hantise. » Réputation dont il est d’ailleurs difficile de retrouver l’origine, selon Bertrand Bosio : « On dit qu’une jeune fille y est morte. J’ai eu l’occasion d’interroger le petit-fils des anciens propriétai­res, lequel m’a certifié que personne n’était décédé à l’intérieur de la bâtisse. » Alors ? « Il y a beaucoup de maisons qui sont réputées hantées, mais très peu où des enquêteurs du paranormal trouvent quelques indices, prévient Bertrand Bosio. Hoymille fait pourtant partie des trois ou quatre où il pourrait y avoir des présences surnaturel­les, comme le rapportent des témoignage­s recueillis par des enquêteurs tels Philippe Crétal. Mais il faut rester prudent. On reste dans l’hypothétiq­ue. »

« Il pourrait y avoir des présences surnaturel­les. »

Bertrand Bosio

 ??  ??
 ??  ?? Sur les réseaux sociaux, la maison dite du fort lapin fait l’objet de rumeurs.
Sur les réseaux sociaux, la maison dite du fort lapin fait l’objet de rumeurs.

Newspapers in French

Newspapers from France