20 Minutes (Lille)

« L’histoire du club est belle »

Football Avant Lille-Celtic ce jeudi, 20 Minutes a rencontré des fans français de l’équipe écossaise

- Francois Launay

Les couleurs, les origines, les chants à vous donner des frissons. Pour beaucoup, le Celtic Glasgow fait partie de ces clubs de foot mythiques qui laissent rarement indifféren­ts. Avant le match de Ligue Europa Lille-Celtic, qui se joue ce jeudi (18h55), à huis clos, au stade Pierre-Mauroy, nous avons discuté avec des fans français du club écossais. Ils nous racontent leur passion.

> Antoine, l’indépendan­tiste. « Ma mère étant d’origine irlandaise, j’ai supporté le Celtic dès l’âge de 12-13 ans. Si le Celtic est un club écossais, c’est aussi le club de la disapora irlandaise dans le monde entier. Il a été créé en 1887 par des Irlandais qui vivaient dans les quartiers pauvres de Glasgow. Le Celtic s’est toujours identifié à l’Irlande notamment via les couleurs du club (vert et blanc) ou par ses engagement­s associatif­s, humanitair­es et même politiques, car des membres du bureau militaient pour l’indépendan­ce de l’Irlande. Je suis tous les matchs du club, je suis allé les voir jouer en France ou à l’étranger, mais je ne suis jamais allé au Celtic Park. Je ne suis jamais entré sur le territoire britanniqu­e. J’irai à Celtic Park quand l’Ecosse sera indépendan­te [rires].»

> Cédric, le fan d’Henrik Larsson. «La première fois que j’y suis allé, c’était en 2002, pour le Old Firm, le grand derby contre les Rangers. Je suis revenu du stade complèteme­nt fou des supporteur­s et d’Henrik Larsson. L’ambiance était folle. Depuis, j’y suis retourné cinq fois et je suis même allé voir le derby à Ibrox Park, le stade des Rangers. L’histoire du club est belle. C’est un jeune moine qui a développé ce club pour la diaspora irlandaise de Glasgow et pour les pauvres. Cette année, le club souffre défensivem­ent. Les derniers matchs ont été très moyens. J’étais allé supporter le Celtic à Rennes l’an passé et je devais venir à Lille cette année. Ca manque vraiment en ce moment de ne pas faire les déplacemen­ts.»

> Pascal, le Parisien. «En 95, j’étais abonné au Parc des Princes. Et quand le PSG a affronté le Celtic en Coupe d’Europe, j’ai rencontré des supporteur­s écossais à Paris. Je suis vraiment tombé amoureux du modèle de supporters qu’ils représenta­ient : faire la fête sans se prendre la tête. Il y a quelque chose de plus léger dans la manière de prendre les choses. Aujourd’hui, Lille semble supérieur au Celtic, qui mise tout sur un 10e titre de champion d’affilée. Il n’est pas question de se faire humilier, mais la Coupe d’Europe n’est pas une priorité.»

 ??  ?? Le Celtic, une ferveur incomparab­le.
Le Celtic, une ferveur incomparab­le.

Newspapers in French

Newspapers from France