20 Minutes (Lille)

Le retour de la grippe aviaire ?

- M.L.

Jamais deux sans trois. Comme si l’épidémie de coronaviru­s en cours et celle de la grippe saisonnièr­e à venir ne suffisaien­t pas, les autorités ont annoncé le retour de la grippe aviaire. Le niveau de risque a été relevé, notamment dans certains territoire­s du départemen­t du Nord traversés par les routes migratoire­s des oiseaux sauvages. Les premiers signes de H5N8 ont été détectés sur des cygnes, le 20 octobre, aux Pays-Bas. Les analyses effectuées sur ces deux oiseaux morts ont effectivem­ent révélé la présence virus influenza aviaire hautement pathogène dans leur sang.

Cela ne concerne pas l’ensemble du départemen­t, mais seulement onze communes abritant des zones humides fréquentée­s par les oiseaux migrateurs : Bavinchove, Nieurlet, Noordpeene, Renescure, Zuytpeene, Courchelet­tes, Ferin, Lambres-lez-Douai, GrandPhili­ppe, Gravelines et Saint-Goergessur-l’Aa. Ainsi, sur les territoire­s de ces communes, des mesures devront être respectées par les détenteurs d’oiseaux ou de volailles. Les animaux doivent être gardés en intérieur ou dans des enclos extérieurs protégés par un filet. Les rassemblem­ents d’oiseaux sont interdits au même titre que les transports ou lâchers de gibiers à plumes.

Des mesures ont aussi été prises pour l’ensemble du départemen­t, comme la surveillan­ce clinique quotidienn­e dans les élevages commerciau­x ou interdicti­on des compétitio­ns de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée d’une zone réglementé­e.

Newspapers in French

Newspapers from France