20 Minutes (Lille)

Les Belges perplexes sur les mesures de confinemen­t

Epidémie Chez nos voisins, le taux d’incidence du coronaviru­s est l’un des plus élevés au monde

- A Tournai, Mikaël Libert

Un confinemen­t déconfiné. Avec un taux d’incidence parmi les plus élevés au monde et plus de 15000 nouvelles contaminat­ions par jour, la Belgique s’est reconfinée depuis lundi pour une durée de six semaines. A Tournai, non loin de la frontière avec la France, les habitants sont sceptiques sur l’efficacité d’un dispositif jugé trop permissif.

Les librairies ouvertes

Contrairem­ent à mars, il n’y a pas l’ombre d’un policier pour contrôler les véhicules près de la frontière. Sur la route nationale, peu avant d’arriver à Tournai, nous tombons sur la Librairie des 3 Suisses. « Les librairies en Belgique vendent des journaux et nous sommes considérés comme des commerces de première nécessité», explique Frédéric, le gérant. Tant de boutiques sont ouvertes que l’on se demande si l’entrée en vigueur du confinemen­t n’a pas été repoussée. « Je ne comprends pas la logique du gouverneme­nt parce que là, ce n’est pas un confinemen­t», lâche Frédéric.

Au centre de Tournai, le supermarch­é Kruidvat accueille ses clients. «Nous avions dû fermer en mars et nous n’avons eu la confirmati­on de l’ouverture que très tard cette fois-ci», déplore Gaëlle, la responsabl­e. Elle aussi s’interroge sur l’efficacité des mesures prises par le gouverneme­nt : «En France, on reste chez soi, point. Ici, on peut sortir et aller où on veut », assure-t-elle. Elle est partagée entre le bonheur de garder un peu de liberté et la crainte de l’avenir : «Si ce n’est pas suffisant pour faire baisser l’épidémie, on risque d’en prendre encore pour des semaines ou des mois », déplore-t-elle. S’ils peuvent se déplacer où bon leur semble sans avoir à se justifier, les Belges semblent raisonnabl­es. Il n’y avait d’ailleurs pas foule dans les rues de Tournai, mardi. Pour entrer dans le dur, il faut attendre que le soleil se couche. Les provinces ont maintenu des couvre-feux, de 22 h à 6 h en Wallonie et de minuit à 5 h en Flandres. «Du coup, le vrai confinemen­t n’a lieu que la nuit», ironise le libraire.

 ??  ??
 ??  ?? A Tournai, en Belgique, mardi.
A Tournai, en Belgique, mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France