20 Minutes (Lille)

La panthère du zoo de Maubeuge sort du bois aux Pays-Bas

Volée au zoo de Maubeuge, la panthère d’Armentière­s aurait refait surface aux Pays-Bas

- Mikaël Libert

Panthère baladeuse. Disparue des radars il y a un an après avoir été dérobée au zoo de Maubeuge, la panthère noire d’Armentière­s a été localisée récemment par l’associatio­n Action protection animale (APA), a-t-on appris auprès de sa présidente. Le félin a fait du chemin, puisqu’il se trouve dans un sanctuaire animalier aux Pays-Bas depuis plusieurs mois. Des analyses ADN doivent venir compléter les éléments déjà en possession des enquêteurs pour affirmer que la panthère néerlandai­se Akilla et la panthère française Louise sont en fait le même animal.

Elle est «une star»

C’est au milieu du mois de septembre dernier que l’associatio­n APA a retrouvé la trace de la panthère d’Armentière­s. «Elle se trouve dans le sanctuaire pour animaux sauvages de la fondation Stichting-Leew », affirme la présidente de l’associatio­n, Anne-Claire Chauvancy. Et ce n’est pas la porte à côté, la fondation étant basée dans le village néerlandai­s d’Anna Paulowna, situé à une cinquantai­ne de kilomètres au nord d’Amsterdam.

Selon l’APA, l’animal a été abandonné par un couple dont l’identité et la nationalit­é n’ont pas été communiqué­es. Les inconnus, qui ne pouvaient « plus gérer cet animal devenu dangereux », selon l’APA, l’ont confié à la fondation en janvier 2020, soit trois à quatre mois à peine après sa disparitio­n du zoo de Maubeuge. «Le timing correspond ainsi que l’âge du félin qui a plus d’un an et demi aujourd’hui. Il y a d’autres détails aussi, comme le fait qu’elle était dégriffée », poursuit Anne-Claire Chauvancy. Par ailleurs, les deux inconnus ont aussi reconnu que leur panthère était «une star». Les investigat­ions, menées par les gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnem­ent et à la santé publique (Oclaesp), se sont naturellem­ent orientées vers cette piste. Selon le parquet de Lille, « un échantillo­n d’ADN de la panthère “néerlandai­se” est toujours en cours d’analyse pour comparaiso­n avec celui de la panthère d’Armentière­s». On ignore encore si le couple en question a été identifié. «Ces gens savent qu’ils risquent gros, c’est sans doute pour cette raison qu’ils n’ont pas abandonné l’animal en France et qu’ils auront certaineme­nt donné une fausse identité», déplore la présidente de l’APA. Bien loin de ces considérat­ions, le félin semble se porter à merveille.

 ??  ??
 ??  ?? Akilla, à la fondation Stichting-Leew.
Akilla, à la fondation Stichting-Leew.

Newspapers in French

Newspapers from France