20 Minutes (Lille)

Quelques dangereuse­s signatures pour Aubry

L’avocate de la candidate LREM défaite aux dernières municipale­s dévoile les détails de son recours

- Mikaël Libert

Dimanche 28 juin, Martine Aubry était élue pour un quatrième mandat à la mairie de Lille, avec seulement 227 voix de plus que le candidat écologiste, Stéphane Baly. Ce dernier a formulé un recours contre cette élection devant le tribunal administra­tif de Lille. Un autre recours a également été déposé par Violette Spillebout (LREM), arrivée en troisième position au second tour. Son avocate présentait ce jeudi l’avancée du dossier.

L’équipe de Violette Spillebout y a mis en avant « beaucoup d’irrégulari­tés ayant été constatées au cours de la campagne, mais aussi pendant les opérations de vote », rappelle Héloïse Hicter, son avocate, spécialisé­e en droit public. Depuis, la maire de Lille a déposé un mémoire en défense devant le tribunal, tandis que les requérants poursuivai­ent leurs investigat­ions. Divers éléments ont notamment été mis en avant par le conseil de Violette Spillebout, parmi lesquels des différence­s de signatures. « Nous avons épluché les registres de 29 bureaux sur les 127 et le nombre d’irrégulari­tés est significat­if», explique Héloïse Hicter, sans avancer de chiffre précis. Par irrégulari­té, l’avocate entend une différence radicale de signature entre les deux tours pour un même électeur.

«Rien de nouveau»

« Le nombre d’irrégulari­tés devrait atteindre, voire dépasser celui de l’écart de voix, avance l’avocate de Violette Spillebout. Si nous apportons entre 80 et 100 signatures litigieuse­s, cela devrait suffire. Le juge peut procéder par extrapolat­ion en fonction du nombre de bureaux étudiés.»

L’audience au tribunal administra­tif aura lieu avant le 11 mars, mais la décision pourra faire l’objet d’une procédure d’appel devant le Conseil d’Etat, rallongean­t le délai pour savoir si Martine Aubry restera maire de Lille. Contactée par 20 Minutes, la mairie de Lille déclare qu’il «n’y a rien de nouveau» et que l’équipe «reste sereine et fait confiance à la justice ».

 ??  ?? L’équipe de Violette Spillebout a épluché les registres de 29 bureaux.
L’équipe de Violette Spillebout a épluché les registres de 29 bureaux.

Newspapers in French

Newspapers from France