20 Minutes (Lille)

«Trouver un équilibre entre régulation et liberté d’expression»

- Propos recueillis par Hakima Bounemoura

Pointés après l’assassinat de Samuel Paty dans un attentat à Conflans-SainteHono­rine le 16 octobre, les réseaux sociaux sont sur la sellette. Pour Romain Badouard, auteur des Nouvelles Lois du Web, Modération et censure (Seuil), «il est urgent d’inventer une régulation démocratiq­ue des contenus sur Internet ».

Comment pourrait-on réguler les réseaux sociaux ?

Ce sujet englobe la question du fonctionne­ment du marché de la publicité sur Internet, concerne les internaute­s et les associatio­ns de la société civile. Tout l’enjeu, aujourd’hui, est de créer des formes de gouvernanc­e qui puissent prendre en considérat­ion ces acteurs. Mais aussi de trouver un équilibre entre la lutte contre la haine en ligne et la liberté d’expression.

La modération à outrance peut aboutir à une forme de censure…

Si les plateforme­s n’en font pas assez, elles sont taxées de laxisme. Si elles agissent trop, elles sont accusées de censure. Ça peut paraître utopique, mais il faudrait donner aux usagers un droit à se faire entendre dans les décisions qui concernent les politiques de publicatio­n des réseaux sociaux. Facebook évolue dans ce sens-là, notamment avec la mise en place de sa « cour suprême ».

«Il faudrait de la transparen­ce sur la gestion de la modération.»

On parle beaucoup de modération. Mais le principal souci n’est-il pas la viralité des contenus ?

Des plateforme­s comme YouTube jouent sur la visibilité de certaines informatio­ns jugées nauséabond­es en limitant leur viralité. Mais il faudrait de la transparen­ce sur la gestion de cette modération.

Newspapers in French

Newspapers from France