20 Minutes (Lille)

Naissance de nouvelles règles

Maternité La crise sanitaire modifie le parcours des femmes enceintes et des futurs parents

- Oihana Gabriel

Les femmes enceintes peuvent-elles avoir un suivi habituel en temps de crise sanitaire ? Dans les maternités, on essaie d’accompagne­r au mieux les futurs parents, tout en respectant les gestes barrières. Ce qui n’est pas simple quand on parle d’accoucheme­nt.

> Comment le suivi de grossesse se passe-t-il ? Certaines consultati­ons médicales sont faciles à dématérial­iser, mais pas les échographi­es. « Nous essayons de maintenir les rendez-vous de suivi de grossesse au maximum en présentiel, explique Joëlle Belaisch Allart, présidente du Collège national des gynécologu­es et obstétrici­ens français (CNGOF). Tout dépend des locaux des maternités, notamment si les salles d’attente sont petites. En revanche, pour la PMA, on priorise les téléconsul­tations. »

> Le coparent peut-il assister à l’accoucheme­nt ? Pendant le premier confinemen­t, beaucoup de femmes ont accouché sans leur partenaire. Depuis, les choses ont évolué. Dans un communiqué publié le 30 septembre, le CNGOF précise que « la présence du père est souhaitabl­e au maximum, y compris pendant une éventuelle césarienne ». Cela dit, les recommanda­tions peuvent être plus ou moins suivies par les maternités. « Dans ma clinique, si la patiente arrive à la maternité avec sa maman, ce sera cette dernière uniquement qui sera autorisée à venir en postnatal, précise Tiphaine Beillat, gynécologu­e-obstétrici­enne à Rouen. Ça, c’est un peu nouveau. »

> Quelles recommanda­tions pour l’accoucheme­nt ? La Haute Autorité de santé conseille de faire un test PCR avant toute interventi­on programmée, césarienne, déclenchem­ent et hospitalis­ation. Mais le test n’est pas imposé partout. Un sujet avait fait grincer des dents : l’obligation d’accoucher avec un masque sur le nez et la bouche. « Le port du masque est très souhaitabl­e pour protéger la patiente et les soignants, insiste Joëlle Belaisch Allart. Le masque lors de l’accoucheme­nt, c’est un peu un faux problème. Chaque matin, j’interroge les sages-femmes et peu de mères s’en plaignent. Si la femme ne supporte pas le masque chirurgica­l, elle peut porter une visière. »

 ??  ??
 ??  ?? Certaines mesures ont évolué depuis la première vague dans les maternités.
Certaines mesures ont évolué depuis la première vague dans les maternités.

Newspapers in French

Newspapers from France