20 Minutes (Lille)

Le conseil de défense instauré par Emmanuel Macron confronté aux attaques de l’opposition

Covid-19 Choisi par le chef de l’Etat pour gérer la crise, ce type de réunion est critiqué par l’opposition

- Laure Cometti

Depuis le début de la crise sanitaire, au printemps, Emmanuel Macron privilégie le conseil de défense sanitaire pour piloter les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de Covid-19. Un nouveau conseil est d’ailleurs prévu ce jeudi matin à l’Elysée pour faire le point sur l’impact du reconfinem­ent, alors qu’un assoupliss­ement des restrictio­ns ne semble pas à l’ordre du jour pour l’exécutif. Mais, depuis quelques jours, l’opposition, surtout de gauche, monte au créneau contre ces réunions élyséennes associant quelques membres du gouverneme­nt seulement.

«Cette instance prend ses décisions avec une forme d’opacité. »

Manuel Bompard, député européen LFI

« L’utilisatio­n du conseil de défense par Emmanuel Macron renforce la présidenti­alisation du régime et mène à une dérive autoritair­e du pouvoir », dénonce Manuel Bompard, député européen LFI dont le patron, JeanLuc Mélenchon, a étrillé ce qu’il qualifie de « comité secret » dans une tribune publiée dans Le JDD. De son côté, l’ancien président socialiste François Hollande a mis en garde Emmanuel

Macron contre « l’exercice solitaire du pouvoir, [qui] comporte plus de risques que de chances ».

Pourquoi ces critiques? «Les institutio­ns prévoient des modalités de contrôle de l’action du gouverneme­nt, développe Manuel Bompard. Or ce n’est pas le cas avec cette instance qui délibère sous secret-défense et prend ses décisions avec une forme d’opacité» Contrairem­ent au Conseil des ministres, le conseil de défense n’a pas d’ordre du jour ni de comptes rendus publics. Mais «on n’a jamais oublié le contrôle démocratiq­ue, répond l’entourage du président. Les décisions comme le couvre-feu et le reconfinem­ent ont été prises en conseil de défense, puis traduites en textes de loi et donc soumises au contrôle du Parlement.» Il n’empêche que, « dans notre système politique, la santé est une compétence qui relève du Premier ministre, observe Michel Lascombe, professeur de droit public. Avoir recours au conseil de défense permet à Emmanuel Macron de s’occuper de la sécurité sanitaire. » Et si un conseil sanitaire spécifique avait été créé, comme le réclame l’eurodéputé EELV Yannick Jadot, « il aurait probableme­nt été rattaché à Matignon, et non à l’Elysée », poursuit le spécialist­e de la Constituti­on. A ce stade, la présidence ne semble pas remettre en question ce conseil.

 ??  ??
 ??  ?? Emmanuel Macron doit réunir ce jeudi matin à l’Elysée un nouveau conseil de défense sanitaire.
Emmanuel Macron doit réunir ce jeudi matin à l’Elysée un nouveau conseil de défense sanitaire.

Newspapers in French

Newspapers from France