20 Minutes (Lille)

Maxi-méthode pour des mini-forêts en pleine expansion

Biodiversi­té Les préceptes du botaniste japonais Miyawaki sont adoptés par un nombre croissant de projets de microforêt­s en France

- Fabrice Pouliquen

« Il y aura du hêtre, du chêne sessile, de l’érable champêtre, du charme, du noisetier…» Pour décrire la forêt qu’il souhaite créer sur un bout de terrain de ses grands-parents, près de Champagnol­e (Jura), Xavier Dommange s’arrête aux cinq essences dominantes pour ne pas se lancer dans une interminab­le liste. «Il y en a 20 autres encore, prévient-il. Des buissons, des arbustes, des arbres afin de reconstitu­er les différents étages de la forêt. » Son idée est de créer la première forêt inspirée de la méthode du botaniste Akira Miyawaki dans le Jura. L’associatio­n Boomforest résume sur son site les trois principes du Japonais : une attention particuliè­re au sol, une plantation dense d’arbres et une sélection d’espèces adaptées au lieu. «L’idée générale est de se rapprocher autant que possible de ce que serait la forêt à cet endroit précis, si elle n’avait jamais été touchée par l’homme », explique Xavier Dommange. D’où ce terme de forêt « native » (à distinguer de « primaire», non créée par l’homme), qui revient souvent pour qualifier les projets inspirés par le spécialist­e nippon des graines et de la naturalité des forêts.

Plus de 1 000 arbres sur 400 m2

Les préceptes de cet homme de 92 ans, à qui on prête la restaurati­on de 1 300 sites au Japon et dans divers pays tropicaux depuis les années 1970, sont en tout cas à la mode. De nombreux projets de microforêt­s, inspirées de ce botaniste, ont vu le jour ces dernières années en zone urbaine. Parfois dans des mouchoirs de poche. Boomforest en a planté une porte de Montreuil, en mars 2018, sur un talus de 400 m² qui jouxte le périphériq­ue parisien. Puis une autre, porte des Lilas, il y a un an. C’est aussi dans cette logique que s’inscrit le collectif Micro-forêt de Toulouse en transition, qui a planté 1 200 arbres sur un terrain de 400 m2 au coeur de la Ville rose, en mars.

Xavier Dommange souhaite «convaincre des municipali­tés d’implanter des miniforêts Miyawaki en coeur de ville ou à leur périphérie ». Avec plusieurs bienfaits à la clé. Ces forêts grandissen­t jusqu’à dix fois plus vite que les plantation­s classiques, assure Boomforest. Elles contribuen­t aussi, ajoute Xavier Dommange, à rafraîchir les villes, captent leur part de CO2 et apportent de la biodiversi­té.

 ??  ?? Une plantation dense d’arbres fait partie des principes d’Akira Miyawaki.
Une plantation dense d’arbres fait partie des principes d’Akira Miyawaki.

Newspapers in French

Newspapers from France