20 Minutes (Lille)

Economie

- Romarik Le Dourneuf

« Je n’ai pas la possibilit­é d’interdire le Black Friday. » Interrogé lundi sur BFMTV, Bruno Le Maire s’est voulu définitif quant à l’opération de promotions de fin novembre. Bercy, contacté par 20 Minutes, confirme les propos du ministre de l’Economie. Mais pourquoi cette interdicti­on ne peut-elle être décidée? Première confusion à éviter : les promotions ne sont pas des soldes.

Ces derniers sont définis par l’article L.310-3 du Code du commerce, et leurs dates fixées par les préfets. Quant aux promotions, elles « ne sont pas définies mais encadrées », précise Julia Bricca, avocate au barreau de Lyon. Elles peuvent ainsi être proposées à tout moment de l’année, à condition de rester occasionne­lles et de courte durée.

L’Europe ne laisserait pas faire

Si la loi française ne parvient pas à convaincre les plus sceptiques, Julia Bricca rappelle que l’Union européenne joue aussi un rôle dans l’impossibil­ité d’interdire le Black Friday. Selon une directive du 11 mai 2005, on ne peut légalement interdire une opération commercial­e, sauf à pouvoir démontrer qu’elle revêt un caractère déloyal en fonction des critères établis par cette même directive. Or le Black Friday, autorisé en Europe, ne semble pas réunir les critères nécessaire­s pour valider une interdicti­on. Julia Bricca résume la situation ainsi : « Si la France prenait la décision d’interdire le Black Friday, elle prendrait le risque d’être rappelée à l’ordre par la Cour de justice des communauté­s européenne­s. »

 ??  ?? Pour Bruno Le Maire, l’annulation de ces promotions est impossible.
Pour Bruno Le Maire, l’annulation de ces promotions est impossible.

Newspapers in French

Newspapers from France