20 Minutes (Lille)

Le concept store du sixième sens

Insolite La médium Virgine Delhaye va ouvrir, début 2021, une boutique baptisée Le Cottage. Son but ? Démocratis­er l’ésotérisme

- Mikaël Libert

Sciences occultes, voyance, médiumnité… Ces pratiques nous mettent dans la tête des images de personnage­s complèteme­nt hallucinés. Virginie Delhaye, médium, n’a pourtant rien d’une vieille femme mystique accrochée à sa boule de cristal. Elle a beau parler avec les morts, elle vous raconte ça d’une voix jeune et dynamique, avec un naturel désarmant qui donne envie d’y croire. Début 2021, elle aura d’ailleurs pignon sur rue, lorsqu’ouvrira son concept store Le Cottage.

« J’ai toujours vu des gens qui n’étaient pas là. Toute petite, je courais dans le cimetière d’Arras avec mes amis imaginaire­s», balance, de but en blanc, Virginie Delhaye. Sauf que ses amis imaginaire­s à elle, ce sont des défunts. Rien d’anormal pour la fillette qu’elle était alors. « C’est en grandissan­t que j’ai compris que tout le monde ne voyait pas ces personnes, poursuit-elle. Du coup, je n’en ai jamais parlé.» Les choses ont pris un autre tournant en 2013, lorsque sa mère est décédée. « J’ai commencé à entendre des voix dans mon sommeil, dans mon salon, se souvient la jeune femme. J’ai même vu ma mère assise dans mon canapé. » Persuadée qu’elle était en train de perdre pied, Virginie Delhaye a consulté une psychologu­e. « Je ne lui ai rien dit concernant les visions et les voix que j’entendais, précise-t-elle. Au bout de six mois, elle m’a spontanéme­nt expliqué que, parfois, les défunts revenaient et nous faisaient des signes. » Le fait qu’elle s’interroge était, pour la psychologu­e, le signe que Virginie n’était pas folle. Rassurée, cette dernière a commencé à se documenter sur la médiumnité et à rencontrer des gens dans ce domaine. « J’ai continué de travailler et de vivre normalemen­t, assure la jeune femme. Puis, en 2018, j’ai créé un blog pour expliquer aux gens ma médiumnité et comment je la vis. »

Un lieu de rencontre

Un an plus tard, Virginie Delhaye a commencé à donner des consultati­ons. «J’ai eu assez confiance en moi pour me mettre à aider les autres», poursuit-elle. Au début, elle n’en parlait pas trop par peur de « passer pour la folle de service ». Mais aujourd’hui, Virginie Delhaye assume. En revanche, inutile de l’appeler pour connaître l’avenir, son rayon, c’est plutôt la « guidance » et le contact avec les défunts. « Les consultati­ons ont une limite, reconnaît-elle. Je sais que les gens veulent aller plus loin par eux-mêmes, sans en avoir forcément les moyens. » D’où l’idée de la boutique. Virginie Delhaye va vendre des outils et conseille les personnes qui souhaitent s’éveiller à l’ésotérisme. Outre la partie magasin, la médium imagine sa boutique comme un lieu de rencontre. «Je souhaite que les gens se parlent entre eux, mais aussi expliquer le fonctionne­ment du matériel que je vends. Démocratis­er l’ésotérisme en quelque sorte. » Nul ne sait si le concept va trouver son public, pas même la jeune médium.

 ??  ?? La médium a commencé à donner des consultati­ons en 2019.
La médium a commencé à donner des consultati­ons en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France