20 Minutes (Lille)

Retour du couvre-feu, de 20 h à 6 h

- Claire Planchard

Une nouvelle étape de déconfinem­ent revue et corrigée. A partir de mardi, la France entrera dans une seconde phase du processus annoncé le 24 octobre par Emmanuel Macron, mais avec un couvre-feu durci. Les déplacemen­ts seront de nouveau autorisés «partout en France», comme l’avait annoncé le chef de l’Etat. Le Premier ministre, Jean Castex, a toutefois appelé à ne pas réduire le télétravai­l, quand il est possible.

Le couvre-feu sera plus sévère que prévu. Il commencera à 20 h, et non à 21 h, et durera jusqu’à 6 h. Il « sera strictemen­t contrôlé avec des possibilit­és de dérogation limitées », ont précisé Jean Castex et Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur a mentionné cinq motifs autorisés : le trajet domicile-travail quand on travaille de nuit ou en horaires décalés, une raison de santé, un motif familial impérieux, une mission d’intérêt général et, enfin, la sortie de son animal de compagnie à proximité de son domicile. « Faire du sport ou une balade en plein air» ne seront pas des motifs valables après 20 h, a précisé le ministre. Sans attestatio­n, bientôt mise à dispositio­n (au format numérique ou papier), le contrevena­nt encourra une amende de 135 €.

Exception le soir de Noël

Seule exception : les déplacemen­ts seront autorisés le soir de Noël, le 24 décembre, a indiqué le chef du gouverneme­nt. Jean Castex recommande à nouveau de réunir « pas plus de six adultes à la fois ». En revanche, la soirée du 31 décembre sera soumise au couvre-feu, le Premier ministre ayant invité les fêtards à «rester chez eux», car le réveillon du Nouvel An «concentre tous les ingrédient­s d’un rebond épidémique ».

Newspapers in French

Newspapers from France