20 Minutes (Lille)

Le télétravai­l pas sur de bons rails dans la fonction publique

Covid-19 Un baromètre publié ce lundi montre que les agents rencontren­t plusieurs difficulté­s

- Romarik Le Dourneuf * Réalisé en ligne du 10 au 20 novembre auprès de 1 000 personnes.

La crise sanitaire oblige la société à se réorganise­r, et la fonction publique n’est pas épargnée. C’est ce que montre un baromètre Wimi-Ipsos qui paraît ce lundi*. Le télétravai­l constitue une petite révolution, pour l’administra­tion : 13 % des agents publics télétravai­llaient avant la crise. Selon l’étude, 67% des agents de la fonction publique ont bien vécu le second confinemen­t d’un point de vue profession­nel. Le confort (pour 69% d’entre eux), le gain de temps (68 %) et l’efficacité dans le travail (67%) sont les avantages qui ressortent le plus. Mais si le télétravai­l a séduit une majorité des agents, 81% d’entre eux souhaitent que la présence au bureau reste la norme. Car le télétravai­l n’apporte pas que du positif : 31% des agents ont qualifié cette période de «galère» et 24% évoquent le «stress» pour en parler.

En tout cas, la fonction publique a encore du travail : 73 % des agents jugent que leur organisati­on n’était pas prête à affronter le premier confinemen­t (contre 52 % dans le privé). Nathalie Makarski, présidente des services publics de la CFE-CGC, évoque le problème du management : «Pour télétravai­ller, nous devons appliquer une culture de la confiance. Aujourd’hui, nous sommes dans une culture du contrôle.»

Manque d’équipement­s

Par ailleurs, le baromètre rapporte que plus d’un agent sur deux (51%) ne peut accéder à ses documents à distance. Pour Nathalie Makarski, les administra­tions devraient choisir d’équiper les agents d’ordinateur­s portables. « Le parc informatiq­ue est gigantesqu­e, précise-t-elle. Alors autant commencer tout de suite. » Des négociatio­ns avec Amélie de Montchalin, ministre de la Fonction publique, auront lieu le 21 janvier. Objectif : adapter les conditions du télétravai­l à court terme et fixer un cadre pour accroître la pratique à long terme chez les agents publics.

 ??  ?? Amélie de Montchalin va étudier le dossier du télétravai­l le 21 janvier.
Amélie de Montchalin va étudier le dossier du télétravai­l le 21 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France