20 Minutes (Lille)

Comme à la Maison Blanche

Après les rejets des recours de Donald Trump, le démocrate Joe Biden va être désigné, ce lundi, président des EtatsUnis par les grands électeurs.

- De notre correspond­ant aux Etats-Unis, Philippe Berry

Le grand jour est arrivé. Ce lundi, les grands électeurs du collège électoral vont désigner le vainqueur de la présidenti­elle du 3 novembre (lire l’encadré). Joe Biden est, en théorie, assuré de l’emporter, même si Donald Trump pourrait continuer de contester les résultats jusqu’à leur validation par le Congrès, le 6 janvier. Mais, après une nouvelle défaite devant la Cour suprême vendredi, c’est peine perdue.

Sur le papier, Joe Biden a remporté 306 grands électeurs, contre 232 pour Donald Trump. Dans 32 Etats, ces derniers sont obligés par la loi de voter pour le candidat choisi par le peuple. A chaque élection, une poignée « d’infidèles » se rebellent, mais ils ne sont jamais assez pour inverser les résultats. Avec une marge de sécurité importante, Joe Biden devrait dépasser la barre de la majorité des 270 grands électeurs avec le vote de la Californie à 14 h (23 h en France). Selon Donald Trump, c’était le «big one». Mais le séisme politique et institutio­nnel qu’il espérait n’a pas eu lieu. Vendredi, la Cour suprême des Etats-Unis a rejeté la plainte du Texas, que soutenaien­t le président américain, plus de 100 élus et 17 Etats républicai­ns. Elle cherchait à faire annuler le verdict des urnes dans quatre Etats remportés par Joe Biden. Mais la Cour a expliqué que le Texas n’avait « pas démontré juridiquem­ent » qu’il pouvait dicter « la manière dont d’autres Etats organisent le scrutin ».

Plus de 50 revers

Au total, les avocats du président américain et de ses alliés ont essuyé plus de 50 revers devant la justice, qui n’a jamais été convaincue par les accusation­s sur une prétendue fraude. Même si plusieurs recours sont encore dans les tuyaux, «aucun ne pourra aboutir» après le vote du collège électoral, estime le professeur de droit Rick Hasen sur son site Election Law Blog. Joe Biden devra malgré tout attendre avant de préparer son discours d’investitur­e. Des élus républicai­ns ont déjà annoncé qu’ils allaient contester les résultats au Congrès, le 6 janvier. En cas d’objection d’un représenta­nt et d’un sénateur, un débat de deux heures est prévu, puis le Sénat et la Chambre votent au complet. Majoritair­es à la Chambre, les démocrates peuvent donc, en cas de besoin, bloquer toute tentative de rébellion. C’est donc bien

Joe Biden qui prêtera serment pour devenir, le 20 janvier, le 46e président des Etats-Unis.

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Joe Biden (ici le 11 décembre) a remporté 306 grands électeurs sur 538.
Joe Biden (ici le 11 décembre) a remporté 306 grands électeurs sur 538.

Newspapers in French

Newspapers from France