20 Minutes (Lille)

L’entreprise Gigamic déjoue les risques de la crise sanitaire

Economie Installé dans le Pas-de-Calais, à Wimereux, l’éditeur Gigamic n’a pas été fragilisé par la crise sanitaire, bien au contraire

- Nicolas Montard

Nombre d’entreprise­s aimeraient en dire autant. Pour Gigamic, l’année 2020, avec un chiffre d’affaires encore en progressio­n, restera un bon cru. Il y a bien sûr eu le coup d’arrêt du premier confinemen­t mais, depuis, les affaires ont repris de plus belle. « Le doublement de notre surface d’entrepôts nous a permis d’assurer notre activité dans le respect du protocole sanitaire, décrypte Mathilde Spriet, responsabl­e de l’édition et de la communicat­ion. Les boutiques spécialisé­es ont aussi travaillé pendant la deuxième période de confinemen­t. Nous pensions que la dynamique allait s’essouffler. Eh non ! » Ainsi, la Maison des Souris, jeu pour enfants sorti il y a trois semaines, est déjà en rupture de stock.

Dans le marasme économique du Covid-19, certains secteurs s’en sortent mieux que d’autres. Les Français étant davantage chez eux, le jeu en profite. D’autant que l’éditeur-distribute­ur Gigamic a quelques atouts supplément­aires à faire valoir, notamment auprès des néojoueurs : une gamme de produits d’accès facile, avec des règles rapidement assimilabl­es, des temps de jeux assez courts, favorisant le « bouche-à-oreille, indispensa­ble dans notre domaine ».

Peu d’élus chaque année

Cette bonne santé n’est pas nouvelle. Créée il y a vingt-neuf ans dans le Boulonnais et désormais installée à Wimereux, l’entreprise des frères Gires annonce une croissance à deux chiffres depuis une bonne décennie. Elle est entrée dans le giron de la prestigieu­se Hachette Livre en 2019. Son activité phare ? L’édition, c’est-à-dire que Gigamic produit le jeu, de la signature d’un contrat avec un auteur jusqu’à la distributi­on. Six à huit jeux, parmi le millier de propositio­ns reçues, rejoignent les rayons des magasins chaque année. Autant dire qu’il faut avoir un peu de flair pour identifier celui qui fera la différence. « Nos quarante salariés sont en grande majorité des joueurs, afin de sentir les tendances. La multiplica­tion des escape game en ville anticipait le développem­ent des jeux d’enquête et narratifs. » Parmi les best-sellers entre les 250 à 350 références, l’iconique Quarto, jeu de réflexion et stratégie où il faut aligner des pièces ayant une caractéris­tique commune… sauf que c’est l’adversaire qui choisit ladite pièce. « Mais aussi Quoridor, 6 qui prend, Galèrapago­s, Wazabi, etc », énumère Mathilde Spriet. Parallèlem­ent, Gigamic coédite certains jeux, c’est-à-dire qu’il adapte des jeux réalisés par des partenaire­s étrangers au marché français. Dans le domaine, Roulapik a reçu le prestigieu­x prix Kinderspie­l des Jahres en Allemagne, en juin. Preuve que 2020 n’est décidément pas une mauvaise année pour cette entreprise.

 ??  ??
 ??  ?? Pas de panique : en principe, les règles sont simples.
Pas de panique : en principe, les règles sont simples.

Newspapers in French

Newspapers from France