20 Minutes (Lille)

Ta1ami qui vous veut du bien contre la solitude

L’associatio­n Ta1ami est en première ligne contre l’isolement

- Mikaël Libert

Si t’as pas d’ami, Ta1ami. Selon la Fondation de France, plus de 7 millions de personnes sont considérée­s comme étant isolées, sur le territoire. Le phénomène a été amplifié par les confinemen­ts décrétés contre l’épidémie de coronaviru­s. Un sentiment de solitude contre lequel l’associatio­n Ta1ami lutte à l’aide d’amis bénévoles, depuis 2014. « Des personnes aisées ou des personnes très connues font appel à nous. L’argent ne fait pas forcément le bonheur », témoigne son président, Jean-Jacques Derosiaux. Malgré tout, 70 % des personnes visitées par les bénévoles de Ta1ami ont plus de 66 ans et beaucoup se trouvent en situation de précarité.

Le principe est de constituer des binômes. « Une personne seule et un bénévole, toujours le même, pour que se tisse un véritable lien d’amitié », présente le président. Il ne s’agit pas de faire les courses ou le ménage.

Les amis sont là pour discuter, faire des activités, entretenir le lien social. Ce sont les associatio­ns, les tuteurs ou encore les centres sociaux qui signalent à Ta1ami les personnes en difficulté. L’associatio­n leur propose ses services gratuiteme­nt. « Le suivi dure le temps qu’il faut. Bien souvent, les personnes qui sortent de l’isolement deviennent bénévoles chez nous », assure Jean-Jacques Derosiaux. Depuis le début de l’épidémie, le nombre de signalemen­ts a explosé. Une conséquenc­e des confinemen­ts, relativisé­e malgré tout par l’augmentati­on des appels de personnes souhaitant devenir bénévoles. Cela n’a pas empêché des drames de se nouer. « Il y a un syndrome de glissement qui s’observe chez les personnes âgées isolées », regrette le président. A l’image d’un habitant du Pas-de-Calais qui s’est laissé mourir, lassé de lutter. « Nous avions continué les suivis par téléphone, mais ce n’est pas suffisant pour de nombreuses personnes qui ont besoin de contacts physiques », déplore le président de l’associatio­n.

Un concert de Noël

Aujourd’hui, Ta1ami compte plus de 600 bénévoles et rayonne au-delà du Nord. Un concert d’une heure a été enregistré pour être diffusé à Noël dans plus de 400 Ehpad. Parmi les chanteurs, on retrouve Hakob, remarqué lors de l’émission « The Voice en 2020 ». Un carnet regroupant les paroles des chansons sera distribué, parce que c’est tout de même plus amusant de chanter faux ensemble que juste tout seul.

 ??  ??
 ??  ?? Le nombre de personnes isolées signalées a explosé cette année.
Le nombre de personnes isolées signalées a explosé cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France