20 Minutes (Lille)

Une alliance sous haute gastronomi­e

L’Année de la culture QatarFranc­e 2020 fait fusionner leurs cultures à travers de nombreux événements

- Anne Guitteny 20 Minutes Production

« Transporte­r la cuisine française sur les rives du Golfe arabique et la faire dialoguer avec le patrimoine culinaire qatari est une expérience unique. » C’est par ces mots qu’Alain Ducasse, incontourn­able chef cuisinier français, présente l’Année de la Culture QatarFranc­e 2020 qui valorise le savoir-faire traditionn­el français et l’héritage gourmand qatari. Ce qu’il propose aussi dans ses deux restaurant­s situés à Doha - Idam et Jiwan. Le premier propose une cuisine française aux accents méditerran­éens, le deuxième une cuisine locale modernisée. Damien Leroux, qui travaille à ses côtés depuis 16 ans, gère ces deux « perles ». Au téléphone depuis Doha, il nous parle de son expérience. « C’est un mix de la cuisine saine, précaution­neuse de l’environnem­ent et qui fait travailler au maximum les producteur­s locaux ».

L’union (des épices) fait la force

Si le Qatar est « un pays rempli d’influences, carrefour entre l’Asie et l’Europe », sa cuisine hérite de ce mélange ». Elle doit certaineme­nt sa richesse et son authentici­té à ses nombreuses épices. Ce n’est pas Damien Leroux qui nous contredira sur ce point. « A chaque visite au souq, on découvre de nouveaux produits. Il existe tellement de cardamomes ou de cannelles différente­s ici. Ils utilisent beaucoup de citrons séchés, c’est très typique, le loomi. Cela amène un parfum pour les riz, les cuissons de poissons, les marinades. Depuis que je suis arrivé à Doha, les épices ont créé un changement dans mon style culinaire, elles amènent de la richesse et font voyager. » confie-t-il.

Même si la gastronomi­e du Qatar n’offre pas autant de plats qu’en Europe, il y a une culture très développée avec des recettes emblématiq­ues. Ce qui compte, au fond, est ailleurs : « le partage, la conviviali­té, se retrouver ensemble autour d’une table et partager un moment. Chez Jiwan on ne propose d’ailleurs que des plats à partager pour garder cette identité », poursuit le chef. Et si on ne devait goûter qu’un seul plat durant un voyage là-bas ? « Même si d’aspect, ce n’est pas joli, le harees est immanquabl­e. C’est une variété de céréales très ancienne, ça cuit très longtemps avec de la volaille, des légumes, beaucoup d’épices. C’est chaleureux, convivial, c’est vraiment un plat magnifique ». Proposé à la carte du restaurant, il a été retravaill­é et épuré « pour lui donner de la modernité ». Et côté dessert, l’incontourn­able soufflé d’Alain Ducasse est proposé dans une version locale, aux dattes. À Doha, vous pourrez également retrouver «Société», la boulangeri­e de Sara Alsayyed, cheffe pâtissière passionnée par les méthodes françaises et qui twiste comme personne éclairs et autres tartes.

 ??  ?? Soufflé aux dattes, restaurant Idam par Alain Ducasse, Doha - Qatar.
Soufflé aux dattes, restaurant Idam par Alain Ducasse, Doha - Qatar.

Newspapers in French

Newspapers from France