20 Minutes (Lille)

Quand Guillaume Sanchez cuisine « à la sauce » Qatar

- Propos recueillis par A.G.

Passé par la case Top Chef en 2018, Guillaume Sanchez a depuis décroché une étoile Michelin pour son restaurant parisien NESO. Nouveau visage marquant de la scène culinaire française et sacré « chef de l’année » en 2019 par GQ, sa créativité a sans surprise séduit l’Année de la Culture Qatar-France 2020.

Pouvez-vous nous parler de cette collaborat­ion ?

Je pense qu’ils ont été intéressés par mon rapport au voyage et ma curiosité envers les cuisines étrangères. J’ai beaucoup voyagé, notamment au Qatar et cette cuisine m’a toujours beaucoup intrigué, par sa mixité de cultures. Pour cette occasion, j’ai pu revisiter l’un de leur plat traditionn­el. L’idée n’était pas de refaire leur cuisine mais de s’en inspirer et de réussir à créer un lien entre notre terroir français et leurs influences.

Pouvez-nous présenter ce plat revisité, le Machboos ?

A la base, c’est une sorte de ragoût composé de riz, et de viande (ou poisson) avec des légumes, très mijoté. L’idée était de retrouver tous ces éléments mais avec un esprit street food. La cuisson chez eux prend plusieurs heures, ici c’est plus simple et ça sort en 30 minutes.

La crise sanitaire a-t-elle modifiée votre approche de la cuisine ?

La cuisine est le miroir parfait de la société. On le voit dans les propositio­ns des chefs depuis la crise Covid. On est sur une cuisine plus simple : de la comfort food ! De mon côté, je me suis rendu compte que mon meilleur remède c’est la street food. Je m’y console quand ça ne va pas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France