20 Minutes (Lille)

La Redoute saisit l’occasion

L’entreprise nordiste lance un site de revente d’objets entre particulie­rs, La Reboucle

- Gaëtane Deljurie

Vinted n’a qu’à bien se tenir. Depuis mardi, La Redoute (10 millions de clients, 875 millions d’euros de chiffre d’affaires), l’ex-spécialist­e de la vente par correspond­ance devenu e-commerçant, franchit une nouvelle étape de son développem­ent en déployant officielle­ment son offre de seconde main. Baptisé « La Reboucle », le site permet de vendre de particulie­r à particulie­r des articles de mode mais aussi de décoration, achetés ou non sur La Redoute. Les reventes réalisées via ce canal donneront droit ensuite, soit à un paiement en cash, soit à une e-carte cadeau abondée avec un montant de 25 % supplément­aires, à valoir évidemment chez La Redoute.

La pandémie a accéléré la mise en place de ce projet, longtemps resté dans les cartons. « La seconde main est une idée à laquelle nous pensons depuis longtemps », dévoile Nathalie Balla, coprésiden­te de La Redoute. La plateforme a été testée en interne en novembre.

La carte de l’écologie

«Beaucoup de nos clients sont déjà sur des plates-formes comme Vinted, l’idée est de les fidéliser sur le site de la Redoute en proposant un service additionne­l. La location est aussi à l’étude, mais plutôt sur le meuble. » La crise sanitaire semble avoir consacré l’explosion de la seconde main, guidée par des critères aussi écologique­s qu’économique­s. Par ailleurs, La Redoute travaille à une traçabilit­é complète du coton bio notamment via l’étiquetage Go For Good, garantissa­nt l’absence de substances nocives. Près de 40 % de la collection actuelle épouserait ainsi une démarche responsabl­e. La Redoute s’est même engagée, d’ici à 2022, à proposer quelques collection­s de prêt-à-porter entièremen­t responsabl­es et d’ici 2025 une gamme d’objets produits en France ou en Europe.

 ??  ?? La plateforme a été testée pendant le mois de novembre.
La plateforme a été testée pendant le mois de novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France