20 Minutes (Lille)

« Lupin » d’espoirs

Le gentleman acteur évoque pour «20 Minutes» son rôle dans la série de Netflix et parle de la place des acteurs issus des minorités dans les fictions françaises.

- Propos recueillis par Anne Demoulin

«La question de la paternité est l’axe principal de la série.»

«J’ai fait Lupin pour toutes les familles, noires et blanches.»

Netflix tient probableme­nt sa série française à succès avec Lupin, librement adaptée des aventures d’Arsène Lupin et disponible ce vendredi sur la plateforme. Omar Sy incarne Assane Diop, un gentleman cambrioleu­r qui entreprend de venger son père. Le gentleman acteur évoque ce rôle et revient pour 20 Minutes sur la place des acteurs issus des minorités dans les séries françaises.

Comment est né le projet Lupin ?

On discutait beaucoup avec Gaumont sur comment se retrouver et collaborer sur un film ou une série, maintenant que Gaumont TV fait des séries. Ils m’ont demandé : « Qu’est-ce que tu aimerais jouer ? » En ne cherchant pas longtemps, on a pensé à Lupin. Et surtout pour une série, parce que ce personnage se renouvelle tout le temps et est tellement riche.

Comment décririez-vous le copycat d’Arsène Lupin qu’est Assane Diop, votre personnage ?

Il est difficile à décrire, parce qu’il est toujours en mouvement. C’est d’ailleurs ce que j’aime chez ce personnage. Il est toujours en train de se chercher. Il ne veut pas vraiment se définir. Finalement, est-ce qu’Assane est à l’aise avec lui-même ? A côté de cela, c’est quelqu’un de malin, d’imprévisib­le, de clairvoyan­t, d’assez fin et rapide dans ses analyses. En même temps, il est drôle et très sensible.

Le thème de la paternité, que ce soit dans les rapports d’Assane avec son papa ou avec son fils, est très développé dans la série…

Le questionne­ment sur la paternité est l’axe principal de la série. Qui est-il comme fils, et après comme père? Assane a ce questionne­ment-là au moment où on l’attrape dans notre saison 1. Le fils a envie de revanche pour son père, mais pour cela, il en délaisse presque son propre rôle de père. Le chemin pour trouver l’équilibre est un peu compliqué pour lui.

Qu’est-ce que Lupin dit de notre société ?

La série parle des fractures, si l’on peut dire cela comme ça, ou des cloisons entre ces différents niveaux, de toutes nos différence­s. Et, justement, une des qualités d’Assane est de réussir à naviguer à travers les unes et les autres. Peu de gens peuvent le faire. Dans notre société, tout est trop compartime­nté, polarisé. Et ce n’est pas peu dire sur notre société aujourd’hui.

Pourquoi voit-on si peu d’acteurs noirs ou issus des minorités dans les séries françaises, et notamment dans les rôles-titres ?

Je n’ai pas la réponse. Mais espérons qu’avec Lupin nous sommes en train de lancer quelque chose. Chez Netflix, il y a eu récemment la création d’un nouveau poste de responsabl­e des programmes inclusion et de la diversité des contenus. Attendons de voir ce que cela va donner. Mais je suis d’accord, nous sommes en retard. Espérons que Lupin est annonciate­ur d’un changement qui va dans le bon sens.

Ne faut-il pas instaurer des quotas dans les production­s françaises afin d’y voir les minorités, comme aux Etats-Unis ?

La société est en train de bouger. J’ai le sentiment qu’en France on va être capables d’évoluer sans cette histoire de quotas. J’ai l’impression que c’est possible. Il faut absolument être confiant dans l’avenir, sinon, on n’y arrivera jamais. J’ai aussi l’impression que moins on le pointe du doigt, moins on en parle, et plus cela se fera facilement. Cette histoire de quotas, cela fige les choses.

Voir Lupin campé par un acteur noir, quand on est un petit garçon noir en France, cela peut-être

très inspirant, non ?

Bien sûr! C’est pour cela qu’on est fiers de le faire aujourd’hui. Je ne nie pas l’importance de la chose. En même temps, on le fait juste, on n’en parle pas. Lupin, je l’ai fait pour toutes les familles, les familles noires et les familles blanches. C’est ouvert. Et c’est comme cela qu’il faut qu’on fasse.

Etes-vous prêt pour une saison 2 ?

J’ai signé un contrat pour 36 saisons, jusqu’à mes 73 ans [rires] ! J’espère qu’il y en aura d’autres. En tout cas, je suis prêt !

 ??  ??
 ??  ?? Dans Lupin, Omar Sy incarne Assane Diop, un gentleman cambrioleu­r qui entreprend de venger son père après une injustice infligée vingt-cinq ans auparavant.
Dans Lupin, Omar Sy incarne Assane Diop, un gentleman cambrioleu­r qui entreprend de venger son père après une injustice infligée vingt-cinq ans auparavant.

Newspapers in French

Newspapers from France