20 Minutes (Lille)

La biodiversi­té refait surface

Le One Planet Summit doit remettre la thématique sur le devant de la scène mondiale

- Fabrice Pouliquen

Après une année de reports liés à la pandémie, les grands rendez-vous environnem­entaux reprennent avec un One Planet Summit riche en enjeux.

C’est une des conséquenc­es du Covid: 2020 a été une année quasi blanche de sommets internatio­naux sur l’environnem­ent. Parmi les rendez-vous manqués, la très attendue COP 15 biodiversi­té à Kunming, en Chine. «Ces sommets ont tous été reportés à 2021, précise Maud Lelièvre, présidente du comité français de l’IUCN [Union internatio­nale pour la conservati­on de la nature]. La pandémie a montré un peu plus encore à certaines personnes que la crise de la biodiversi­té était un enjeu politique majeur. » Y compris aux acteurs politiques?

Ce lundi, la quatrième édition du One Planet Summit, organisé par la France en concertati­on avec les Nations unies et la Banque mondiale, se tiendra principale­ment en ligne. Une dizaine de participan­ts sont tout de même attendus à l’Elysée. Ces sommets internatio­naux, voulus par Emmanuel Macron, réunissent des chefs d’Etat, des acteurs de la société civile et du secteur privé dans le but de faire émerger de nouvelles coalitions autour d’initiative­s concrètes pour faire avancer la transition écologique. Ce One Planet Summit 2021 s’intéresser­a à la biodiversi­té, à travers «la protection des écosystème­s terrestre et marin, la promotion de l’agroécolog­ie, la mobilisati­on des financemen­ts pour la biodiversi­té et le lien entre déforestat­ion, espèces et santé humaine ». Cette liste contient les quatre thématique­s-clés de la négociatio­n de la COP 15 biodiversi­té, reprogramm­ée en fin d’année, à Kunming.

C’est là aussi tout l’enjeu de ce sommet du jour:donner le coup d’envoi à une année 2021 cruciale en matière de diplomatie environnem­entale. Six grandes initiative­s internatio­nales sont d’ores et déjà annoncées. L’une visera à accélérer la réalisatio­n des objectifs de la « grande muraille verte » – projet qui vise à lutter contre les changement­s climatique­s et la désertific­ation sur le continent africain – « avec une enveloppe espérée de 10 milliards d’euros pour la période 2021-2025», précise une conseillèr­e d’Emmanuel Macron. Ce One Planet Summit cherchera aussi à élargir la coalition de la Haute Ambition pour la nature, lancée par le Costa Rica, la France et la Grande-Bretagne. Ces pays membres s’engagent à mettre 30% de leurs espaces terrestre et maritime sous protection d’ici 2030, un des objectifs phares qui doit être discuté à Kunming. « Cette coalition compte une vingtaine de membres à ce jour, l’objectif est de passer à 50, ce qui n’est pas impossible », glisse-t-on du côté de l’Elysée.

Pour lancer la dynamique, Emmanuel Macron confirmera l’engagement de la France à atteindre ce cap des 30% d’aires protégées, dont 10 % sous protection forte, d’ici à 2022. En parallèle, ce One Planet Summit présentera « la coalition pour une mer Méditerran­ée exemplaire en 2030», fondée sur un plan d’actions autour de la préservati­on de la pêche durable, la lutte contre la pollution marine et la durabilité du transport maritime. Toute nouvelle, cette coalition tentera de monter en puissance. D’autres alliances sont encore annoncées sur la question des finances allouées aux enjeux de biodiversi­té. La « coalition pour la convergenc­e des financemen­ts autour du climat et de la biodiversi­té » devrait ainsi voir le jour. Tout un programme, donc. Mais il ne faudrait pas, une nouvelle fois, que le Covid-19 joue les trouble-fête.

Ce One Planet Summit présentera la «coalition pour une Méditerran­ée exemplaire en 2030 ».

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Instigateu­r du One Planet Summit, Emmanuel Macron lancera, cette année, la quatrième édition de ce rendez-vous.
Instigateu­r du One Planet Summit, Emmanuel Macron lancera, cette année, la quatrième édition de ce rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France