20 Minutes (Lille)

C’est parti pour les tests à Roubaix

Après un relatif échec au Havre et à Charlevill­e-Mézières, une troisième opération de dépistage massif est lancée dans la ville

- Gilles Durand Lieux de dépistage : salle Watremez, Condition publique, salle Lejeune, Parc des sports et salles Gernigon et Buffon. De lundi à samedi, de 8 h à 19 h. Possibilit­é de prendre rendez-vous au 03 20 46 20 20.

Après Le Havre et Charlevill­eMézières, la troisième opération urbaine de tests massifs commence ce lundi à Roubaix. «Le timing est plutôt bon, juste après les fêtes, estime Philippe Froguel, chercheur à l’université de Lille et instigateu­r de cette campagne de tests. On va avoir une idée de la circulatio­n du virus dans une zone qui était l’une des plus touchées fin octobre. » Jusqu’à samedi, la campagne ne va pas se contenter de traquer les cas positifs au Covid-19 dans la population. Le dépistage doit permettre aussi de déceler le taux de présence du variant anglais. « Un séquençage des souches virales va être effectué sur tous les tests positifs », détaille Jean-Phillipe Dancoine, médecin et adjoint au maire de Roubaix. Autre recherche inédite : la comparaiso­n entre les tests PCR et les tests antigéniqu­es. « On va enfin savoir quelle est la véritable efficacité des tests antigéniqu­es, puisqu’il y a une polémique sur le sujet », note Philippe Froguel. Ainsi, le dépistage sera effectué avec deux tests : un dans chaque narine. Les résultats du premier sont connus dans le quart d’heure, ceux du second prendront douze heures. Selon le Pr Froguel, une seconde phase de tests est également dans les tuyaux, sans qu’elle soit confirmée par l’agence régionale de santé. « Début février, il est prévu une opération identique avec des tests salivaires pour vérifier leur efficacité par rapport aux tests PCR. Car l’avantage des tests salivaires, c’est qu’ils bénéficien­t d’une plus grande acceptabil­ité de la part de la population », explique-t-il.

 ??  ?? Six lieux de dépistage seront ouverts à Roubaix jusqu’à samedi.
Six lieux de dépistage seront ouverts à Roubaix jusqu’à samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France