20 Minutes (Lille)

«Deschamps maîtrise le media-training à la perfection»

Football L’attaché de presse historique des Bleus, raconte ses souvenirs tricolores

- Propos recueillis par Julien Laloye

L’attaché de presse éternel des Bleus, Philippe Tournon, 337 sélections entre 1982 et 2020 hors la parenthèse Domenech, vient de publier son grand livre souvenirs chez Albin Michel. La vie en Bleu raconte les joueurs et les sélectionn­eurs qui ont fait la grandeur de l’équipe de France de Platini à Mbappé, d’Hidalgo à Deschamps. Pour 20 Minutes, il revient sur cinq grands moments de sa carrière.

> Le jour où Cantona a dit aux journalist­es «je vous pisse à la raie», en 1994. « On est quelques mois après le traumatism­e de la Bulgarie et la relation avec les médias est délicate. A l’époque, certains joueurs ne veulent plus parler à la presse, alors Aimé Jacquet me demande d’organiser une réunion de conciliati­on. Les points de vue n’étaient pas facilement conciliabl­es. Ça tiraille un peu, puis là, mon Canto, qui se dresse, fier comme Artaban : ‘‘Messieurs je vous pisse à la raie, au revoir.‘‘ Il n’était pas fâché, mais disons que, après cette réunion, les rapports n’ont plus été aussi fréquents.» > Le jour où il a envoyé un sélectionn­eur en media training, en 2003. « C’était ce pauvre Jacques Santini, qui se retrouve dans l’appartemen­t du journalist­e de TF1 Jean-Claude Narcy pour travailler sa diction. Jacquot, avec son accent franc-comtois, et l’autre en face un peu désespéré, c’était un grand moment (rires). Il n’y avait rien à faire. Le rapport avec la presse, ça se travaille. Deschamps est un bon exemple. A peine arrivé au centre de formation de Nantes, il a fait du media-training, il s’est familiaris­é avec ça. Il maîtrise l’exercice à la perfection. » > Le jour où il a permis de booster les joueurs avant une conférence de presse, en 2013. «C’était après le retour du match de barrage en Ukraine (2-0). L’atmosphère générale était tellement à l’abattement au retour de Kiev, les mecs avaient le nez dans les chaussette­s. Alors, j’ai fait passer le message aux joueurs : ‘‘Il faut que vous veniez en conférence de presse avec des éclairs dans les yeux, sans baisser la tête, en mode commando.’’ Si les journalist­es repartent en ayant vu les mêmes tronches que celles qu’ils ont vues à Kiev, c’est sûr que là, on ne va remobilise­r personne.»

> Le jour où Deschamps a décidé de boycotter une interview à cause de Benzema, en 2018. « Nous sommes avant la Coupe du monde en Russie, Didier a donné son accord à l’émission ‘‘Au tableau’’, sur C8, pour répondre aux questions des enfants. Jusqu’au jour où il apprend que Jamel Debbouze, dans l’émission précédente, a fait un petit clin d’oeil sympa pour dire : ‘‘Didier, ce serait bien de prendre Karim.’’ Pour lui, c’était déjà trop. ‘‘T’as vu ce que Jamel a dit, on annule tout.’’ Avec Benzema, la ligne rouge a été franchie quand sa femme l’appelle pour lui dire que le mot ‘‘raciste’’ avait été tagué sur sa maison. Guy Stéphan a vu qu’il avait les larmes aux yeux en revenant à table. »

> Le jour où il a senti que la France serait championne du monde. « Ce serait bien présomptue­ux de dire ça. En 1998, on a beau voir que le groupe répond présent, qu’il y a bien une parfaite communion entre le patron et le groupe, tu ne peux pas faire abstractio­n de l’environnem­ent extérieur qui était très sceptique. Il n’y a que Deschamps qui a dit qu’en Russie, deux ou trois jours avant la finale, il était habité d’une sérénité totale parce qu’il avait la conviction que ça allait le faire. Pas moi ! »

Yannick Bestaven maintient l’écart. Pas très à l’aise dans la remontée de l’Atlantique, Yannick Bestaven réussit malgré tout à maintenir l’écart avec ses poursuivan­ts directs. Dimanche soir, Charlie Dalin, deuxième, pointait encore à 212 milles (341 km) du leadeur.

«Avant le match retour contre l’Ukraine, en 2013, j’ai dit aux joueurs de venir en conf en mode commando.»

Grégory Baugé quitte la piste.

A bientôt 36 ans, Grégory Baugé, neuf fois champion du monde de cyclisme sur piste et coureur tricolore le plus titré de sa génération, a annoncé dimanche, sur France Télévision­s, renoncer aux JO de Tokyo et mettre fin à sa carrière.

Les JO ne vont pas être très jojos. Le soutien à l’organisati­on des Jeux olympiques de Tokyo prévus cet été est au plus bas au Japon, selon un sondage réalisé dimanche. Un peu plus de 80 % des personnes interrogée­s par l’agence de presse Kyodo estiment que les JO 2020 devraient être annulés ou reportés.

 ??  ?? Philippe Tournon compte 337 sélections entre 1982 et 2020 avec l’équipe de France, hors la parenthèse Domenech.
Philippe Tournon compte 337 sélections entre 1982 et 2020 avec l’équipe de France, hors la parenthèse Domenech.

Newspapers in French

Newspapers from France