20 Minutes (Lille)

Réseaux sociaux

- Thibaut Chevillard

Il y a encore quelques semaines, Anthony était enquêteur au sein d’un service de police judiciaire. Mais, depuis lundi, cet agent de 34 ans a laissé tomber les filatures pour devenir le nouveau visage de la police sur Snapchat. Objectif : « communique­r auprès des jeunes » et « donner une bonne image de la police », explique celui qui l’a intégrée il y a quatorze ans.

Chaque semaine, en compagnie d’un cameraman, Anthony va « montrer ce que font les policiers dans leur service » dans toute la France. De son « immersion », il réalisera un « mini-reportage » d’une ou deux minutes au ton «décalé». «Je n’ai pas peur de faire un peu d’humour », dit-il en souriant.

«Fiers de nos agents»

Il compte également interagir avec les jeunes et répondre à leurs questions. Anthony reconnaît volontiers que l’institutio­n souffre d’un « souci d’image ». « La police ne se résume pas aux caricature­s que l’on entend parfois, estime le contrôleur général Michel Lavaud, porte-parole de la police nationale. Nous sommes fiers de nos agents et nous nous inscrivons en faux face aux raccourcis. » Aucun objectif d’audience n’a été fixé, assure-t-il. « Notre seul but, c’est de produire des vidéos de qualité », insiste Michel Lavaud. « C’est un formidable défi, on part de zéro », complète Anthony. Lui et son cameraman, un ancien youtubeur, ont commencé à parcourir le pays pour rencontrer d’autres policiers. A terme, ils aimeraient diffuser deux vidéos par semaine.

 ??  ?? L’institutio­n diffuse sur Snapchat un reportage chaque semaine.
L’institutio­n diffuse sur Snapchat un reportage chaque semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France