20 Minutes (Lille)

Tout-petits contre grands stéréotype­s

Série « Chouette, pas chouette » s’invite dans les programmes jeunesse contre les clichés sexistes

- Vincent Julé

A partir de ce mercredi, ils seront partout, sur toutes les chaînes, de TF1 à Gulli en passant par France Télévision­s, Piwi+, Disney Channel et Junior, Nickelodeo­n Junior et même l’applicatio­n Bayam. Fafa Lapin, Jaja Panthère, Lili Cochonne, Toto Goéland et tous leurs copains et copines. Chouette, pas chouette est une nouvelle série animée, destinée aux 4-6 ans et, surtout, à déconstrui­re les stéréotype­s sexistes comme : « Une fille, ça ne peut pas jouer au foot », « Le rose, ce n’est pas pour les garçons »… Des trucs pas chouettes.

Dès la cour de récréation

Chouette, pas chouette est née dans le cadre de la grande cause nationale « Comment lutter contre les violences faites aux femmes?» lancée par Make.org, avec plusieurs actions, dont une sensibilis­ation à la lutte contre le sexisme dès le plus jeune âge. « De nos discussion­s avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’informatio­n et l’associatio­n Chiennes de garde, il est vite apparu que la racine du mal des violences faites aux femmes était le sexisme, explique Dominique Poussier, responsabl­e éditoriale du projet et ancienne directrice des programmes jeunesse de TF1. Or, il se manifeste très tôt, dès la cour de récréation. Les garçons jouent au foot et occupent les 2/3 de la cour, et les filles se retrouvent dans les coins. »

Mais on ne parle pas aux enfants comme aux adultes sur ces sujets. « Il fallait un programme très accessible, mais pas trop didactique, dont on imaginait qu’il puisse se glisser dans toutes les grilles des chaînes. »

Produite par 2 Minutes en coproducti­on avec Gaumont, Chouette, pas chouette se compose de 16 épisodes, de 1 min 30, faits pour être multiredif­fusés. Chacun questionne un préjugé sexiste et celui ou celle qui l’a dit : « Une fille n’a pas le droit de jouer au foot ? Et, si toi, tu n’avais pas le droit d’y jouer ? » « Il n’est pas question de les gronder, mais de leur apprendre l’empathie et le vivre-ensemble », commente Dominique Poussier.

 ??  ?? Dès ce mercredi sur les grandes chaînes, Fafa Lapin, Jaja Panthère & Cie déconstrui­sent les clichés sexistes.
Dès ce mercredi sur les grandes chaînes, Fafa Lapin, Jaja Panthère & Cie déconstrui­sent les clichés sexistes.

Newspapers in French

Newspapers from France