20 Minutes (Lille)

Plateforme

-

Déjà grand vainqueur de l’année cinéma 2020, marquée par la pandémie de Covid-19, Netflix a annoncé mardi la liste de ses sorties prévues en 2021, avec pas moins de 70 longs-métrages et une pluie de stars. La plateforme dépasse désormais, de loin, en volume, tous les studios hollywoodi­ens. La présentati­on arrive en contrepoin­t à celle du studio Warner Bros, qui a annoncé, à la surprise générale, qu’il sortirait simultaném­ent en salles et sur sa plateforme HBO Max tous ses films prévus en 2021, soit 17 titres. Du drame à la comédie, en passant par la science-fiction, l’horreur ou même le western, le service de vidéo en ligne a pris soin de balayer tous les grands genres du cinéma moderne, avec certains titres qui semblent taillés pour les récompense­s majeures du cinéma. La plateforme n’a communiqué les dates de sorties que de dix films, tous prévus entre début janvier et mi-mars. Avec la liste, Netflix a mis en ligne une courte vidéo mettant l’accent sur les stars, avec Gal Gadot (Wonder Woman 1984), Dwayne « The Rock » Johnson (Fast & Furious ou Jumanji) et Ryan Reynolds (Deadpool) en tête d’affiche. Cette année, la plateforme s’est offert, pêle-mêle, et outre ces trois vedettes, Regina King, Adrien Brody, Meryl Streep, Sandra Bullock, Octavia Spencer, Jeremy Irons, mais aussi Leonardo DiCaprio ou Jennifer Lawrence, tous oscarisés. Parmi les longs-métrages les plus attendus figurent Don’t Look Up, d’Adam McKay, avec Leonardo DiCaprio, ainsi que The Harder They Fall, western coproduit par le rappeur Jay-Z à la distributi­on intégralem­ent afro-américaine.

Alain Finkielkra­ut congédié de LCI. Le philosophe Alain Finkielkra­ut a été congédié de LCI, où il intervenai­t comme chroniqueu­r, pour ses propos sur l’affaire Duhamel tenus lundi sur l’antenne de la chaîne d’informatio­n, a indiqué mardi LCI dans un communiqué. Alain Finkielkra­ut avait assuré qu’« un adolescent, c’est pas la même chose » qu’un enfant (en matière de pédocrimin­alité).

Aline,

le film inspiré de la vie de Céline Dion, repoussé.

La pandémie du Covid-19 force plusieurs films à changer de date de sortie en salles. Le très attendu Aline, de Valérie Lemercier, librement inspiré de la vie de Céline Dion, a finalement été reporté au 10 novembre, selon Gaumont. Il devait initialeme­nt sortir en salles le 18 novembre 2020, avant d’être reporté une première fois au 17 février 2021…

Telegram bat des records d’inscriptio­ns. Un total de 25 millions d’utilisateu­rs a rejoint la messagerie sécurisée Telegram lors des dernières 72 heures, a annoncé mardi son fondateur russe, Pavel Dourov. Il s’agirait de la conséquenc­e de l’annonce jeudi par WhatsApp de partager davantage ses données avec Facebook. Depuis, l’applicatio­n est sous le feu des critiques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France