20 Minutes (Lille)

Un Français sur deux se dit prêt à être vacciné, selon le baromètre YouGov pour « 20 Minutes »

Exclusif Un Français sur deux approuve le couvre-feu à 18 h et se dit prêt à être vacciné

- Oihana Gabriel * Réalisé en ligne, du 15 au 18 janvier, auprès de 1 023 personnes représenta­tives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Un couvre-feu étendu, la crainte d’un reconfinem­ent, des vacances au ski qui s’éloignent, la vaccinatio­n qui accélère… Après neuf mois de pandémie de Covid-19 et de restrictio­ns, l’horizon est encore loin de s’éclaircir. Comment les Français jugent-ils les dernières annonces du gouverneme­nt ? Depuis samedi, la totalité de la France métropolit­aine est passée à un couvre-feu de 18 h à 6 h. Selon le baromètre de la santé YouGov* réalisé pour 20 Minutes, en partenaria­t avec Doctissimo, 92 % des Français disent respecter cette mesure.

Respectueu­x mais critiques

Plus étonnant, le couvre-feu élargi est justifié pour plus de la moitié des sondés. Alors que 6 sur 10 jugent le maintien de la fermeture des restaurant­s injustifié (58 %), comme celle des établissem­ents culturels (56 %) ou des remontées mécaniques à la montagne (59 %). « Des données internatio­nales montrent que plus les restaurant­s sont petits, plus il y a de monde, plus il y a de transmissi­on, explique Pierre Parneix, médecin de santé publique et d’hygiène hospitaliè­re au CHU de Bordeaux. Comment faire respecter une règle de façon unanime ? Ce que les gens n’imaginent pas, c’est que rouvrir un restaurant, un cinéma, c’est réinstaure­r des situations à risque autour. » Autre sujet de premier plan : la vaccinatio­n. Alors que, depuis lundi, les Français de plus de 75 ans et ceux souffrant d’une pathologie qui les rend vulnérable­s aux virus peuvent se faire vacciner, l’opinion semble avoir légèrement évolué. Dans notre premier baromètre, en novembre, 34% des répondants souhaitaie­nt se faire vacciner rapidement. Cette fois, 50 % affirment qu’ils iront se faire vacciner dès qu’ils seront concernés, 12 % qu’ils ne savent pas et 39 % qu’ils n’iront pas. Pour quelles raisons ? Dans le détail, 40 % évoquent le manque de recul sur l’efficacité du vaccin (– 6 points depuis décembre), 27% craignent les effets secondaire­s (– 4 points depuis décembre), mais 21 % disent être contre les vaccins (+6 points depuis décembre).

Des résultats encouragea­nts pour un pays champion de la défiance vaccinale, salue Pierre Parneix : « Si on arrivait à vacciner 50 % des Français, on ne serait pas loin d’avoir contrôlé l’épidémie. Les Français perçoivent que la situation est critique. L’enjeu n’est pas de convaincre les récalcitra­nts, mais de faciliter pour les volontaire­s l’accès à la vaccinatio­n. »

 ??  ??
 ??  ?? Par rapport à décembre, davantage de Français souhaitent se faire vacciner.
Par rapport à décembre, davantage de Français souhaitent se faire vacciner.

Newspapers in French

Newspapers from France