20 Minutes (Lille)

La note de réparabili­té offre un second cycle à vos appareils

Consommati­on Une nouvelle note oriente les acheteurs vers des produits plus responsabl­es

- Fabrice Pouliquen

Il y avait déjà l’étiquette-énergie, cette note de A+++ à G qui précise les performanc­es énergétiqu­es des appareils électromén­agers, avec l’idée d’orienter le consommate­ur vers les produits les plus écorespons­ables. Depuis le 1er janvier, un nouvel indicateur a débarqué en France : celui de réparabili­té.

Réparable, et abordable

Inscrite sur cinq catégories de produits choisis pour l’expériment­er (smartphone­s, ordinateur­s portables, téléviseur­s, lave-linge et tondeuses à gazon), cette note de 0 à 10 doit renseigner les consommate­urs de la facilité qu’il y a à les réparer. Calculée par les fabricants eux-mêmes, elle s’appuie sur cinq critères : la disponibil­ité de la documentat­ion, la démontabil­ité, la disponibil­ité des pièces détachées, leur prix. Et un cinquième critère, spécifique à chaque produit.

Le site Indicerepa­rabilite.fr référence au fur et à mesure les produits notés. « Pour l’instant, on a plus de lave-linge que de smartphone­s ou d’ordinateur­s, indique Etienne Curati, qui gère cette base de données. Mais des indices de réparabili­té tombent chaque jour, et c’est souvent les fabricants eux-mêmes qui nous informent. » Le signe qu’ils jouent le jeu? Ce n’était pas gagné, à écouter Alma Dufour, chargée de campagne surproduct­ion aux Amis de la Terre : « Nous avons notamment dû batailler pour que l’indice intègre le prix de la réparation. C’est un point crucial, car c’est le premier frein aujourd’hui à la réparation en France : il ne suffit pas qu’elle soit possible, mais aussi abordable.» En face, les entreprise­s craignaien­t de devoir divulguer des informatio­ns sensibles à la concurrenc­e. «Il ne faudrait pas que cet indice devienne un outil de greenwashi­ng, prévient Laëtitia Vasseur, cofondatri­ce de l’associatio­n Halte à l’obsolescen­ce programmée, avec des entreprise­s qui jouent sur des paramètres annexes pour gonfler leur note, sans s’attaquer au coeur du sujet : la réparabili­té. C’est pourquoi nous avons insisté pour que le consommate­ur puisse demander le détail du calcul établi par les fabricants.» A partir de 2022 démarreron­t les contrôles de la répression des fraudes.

Des épreuves du baccalauré­at prévues en mars annulées.

Dans un courrier adressé jeudi soir aux proviseurs, que 20 Minutes s’est procuré, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que les épreuves de spécialité du bac, prévues en mars, étaient annulées. Elles seront remplacées par le contrôle continu.

Le frère de Camille Kouchner entendu jeudi par les enquêteurs. Le frère de Camille Kouchner, qui, selon cette dernière, a été agressé sexuelleme­nt à l’adolescenc­e par leur beau-père, Olivier Duhamel, a été entendu jeudi par la Brigade de protection des mineurs, selon le parquet de Paris, confirmant une informatio­n du Parisien.

Les pays riches surévaluen­t leurs financemen­ts pour le climat. Selon un rapport publié jeudi, les pays riches ont surévalué de 20 milliards de dollars (16,4 milliards d’euros) les financemen­ts accordés aux pays en développem­ent pour s’adapter aux conséquenc­es du changement climatique.

 ??  ?? L’indice est expériment­é sur cinq produits, dont les lave-linge.
L’indice est expériment­é sur cinq produits, dont les lave-linge.

Newspapers in French

Newspapers from France