20 Minutes (Lille)

Lille coule Rennes (0-1) et colle Paris au classement

Football Les hommes de Galtier ont pris neuf points d’avance sur le Stade Rennais et continuent de s’accrocher au championna­t

- A Rennes, Camille Allain

« Regardez-vous devant ? Regardezvo­us le PSG ? » La question lui sera posée tant que son équipe continuera de s’accrocher. Dimanche, le Losc de Christophe Galtier est revenu à hauteur de l’ogre parisien en s’imposant sur la pelouse du Stade Rennais. « Je regarde à côté », a répondu Galtier dans un sourire. Toujours co-leadeuse de la Ligue 1, son équipe s’impose (0-1) face à un concurrent direct. Si Jonathan David a encore marqué, c’est avant tout l’écart de points qui le sépare de son adversaire du jour que le coach du Losc a tenu à regarder. Au coup de sifflet final, il a lâché un cri qui en disait long sur son soulagemen­t. « En début de saison, j’estimais que Rennes était un concurrent direct. L’emporter dans des confrontat­ions directes, c’est très important. C’est un adversaire que l’on met à neuf points. Ce matelas est important », a lâché le coach. Son milieu de terrain Benjamin André a tiré dans la même direction. «C’est un tournant mais nous, on fait notre championna­t. Etre champion, je ne pense pas que ce soit possible. Paris est au-dessus de tout le monde » a lâché l’ancien Rennais. L’objectif du club n’est pas caché. Le Losc veut retrouver la Ligue des champions, qu’il avait trop rapidement quittée la saison dernière. L’an passé, il avait échoué en terminant juste derrière les Rennais lorsque le championna­t avait été arrêté.

« On ne lâchera rien »

Dimanche, la victoire ressemblai­t à une revanche. En distançant son adversaire, le Losc opère une opération écrémage. «L’année où nous avions fini second, ça s’était passé comme ça. Je préfère regarder derrière », résume Galtier. Lui aussi refuse d’être comparé à Paris, facile vainqueur face à Montpellie­r, samedi. « Je ne pense pas qu’on soit un concurrent à Paris. Mais on va se battre, s’accrocher. On ne lâchera rien. » Dimanche, ses hommes ont livré une prestation très solide pour disposer de Bretons qui étaient invaincus depuis un mois et demi. Sans être « impression­nés » par le dispositif lillois, les joueurs de Julien Stéphan ont reconnu le sérieux de leur adversaire. A l’image du binôme Fonte-Botman, le bloc défensif du Losc a plombé les velléités offensives rennaises. « Lille est armé pour rester très longtemps tout là-haut. Il y a de la maturité, du dynamisme », estime Julien Stéphan. Le Losc ne rejouera pas de match face à un concurrent direct avant mars et la réception de Marseille, avant un déplacemen­t à Monaco. D’ici là, il faudra maintenir l’écart en disposant de cylindrées moins puissantes. Mais pas moins dangereuse­s. « Il va falloir enchaîner des victoires. Ça risque de se jouer dans les six ou sept derniers matchs. Il va y avoir des contre-performanc­es », prévient Christophe Galtier.

 ??  ?? Boubakary Soumaré (à d.) aux prises avec le Rennais Jérémy Doku.
Boubakary Soumaré (à d.) aux prises avec le Rennais Jérémy Doku.

Newspapers in French

Newspapers from France