20 Minutes (Lille)

Quatre hommes jugés pour un important trafic de drogue

Douai Quatre accusés comparaiss­ent ce lundi devant la cour d’assises spéciale pour un vaste trafic internatio­nal de drogue découvert en 2015

- Gilles Durand

Une belle pêche pour les douaniers nordistes. Deux Turcs, un Ukrainien et un Géorgien, tous les quatre suspectés d’appartenir à un vaste réseau de trafic internatio­nal de drogues, comparaiss­ent, à partir de ce lundi et pour dix jours, devant la cour d’Assises spéciale du Nord, à Douai. En plus de ces capitaines et marins de la marine marchande, six personnes, sous mandat d’arrêt internatio­nal, seront également jugées : quatre Turcs, un Panaméen et un Ukrainien.

Le 10 décembre 2015, 2,3 tonnes de cocaïne – représenta­nt 20 % des saisies de cocaïne en France au cours de l’année – avaient été découverte­s dans un cargo battant pavillon moldave et circulant au large de la côte d’Opale. Une cache aménagée dans la salle des machines avait permis de planquer 80 ballots de cocaïne d’environ 30 kg chacun, soit une estimation financière de 75 millions d’euros. Le Carib Palm – c’est le nom du bateau – venait d’être arraisonné, puis dérouté vers le port de Boulogne-surMer par les services des douanes. Vide de toute cargaison officielle, il naviguait en provenance de Carthagène, en Colombie, et à destinatio­n, visiblemen­t, de Gdansk, en Pologne.

Plusieurs affaires liées

«L’enquête visant l’histoire du cargo, son chargement, son trajet et son équipage, impliquait une large coopératio­n internatio­nale, avec l’Ukraine, les Pays-Bas, la République Dominicain­e, la Turquie, le Panama, la Moldavie, la Géorgie, la Colombie, le Royaume-Uni ou encore les Etats-Unis», précise le ministère public dans un communiqué. Des rapprochem­ents ont été effectués avec une opération sur un autre cargo au large des côtes écossaises, quelques mois plus tôt, le 23 avril 2015. A son bord, la marine britanniqu­e avait découvert 3,2 tonnes de cocaïne, dissimulée dans un espace technique sous le puits aux chaînes. L’enquête révélait des membres d’équipage communs au Carib Palm.

Enfin, en juin 2017, un autre navire, piloté par le même capitaine que celui du Carib Palm, était intercepté par les services de la marine turque. A l’intérieur était dissimulée plus d’une tonne de cocaïne. Détail important : l’année précédente, ce cargo, sous un autre nom, avait été en contact avec le bateau de pêche Bianca dans les eaux territoria­les britanniqu­es. Or, le lendemain, le chalutier était contrôlé avec, à son bord, près d’une tonne de cocaïne. Deux Anglais et un Néerlandai­s avaient alors été arrêtés.

Dans cette affaire du Carib Palm, neuf personnes ont déjà été jugées au tribunal correction­nel de Lille, en juillet 2019, pour importatio­n de stupéfiant­s et participat­ion à une associatio­n de malfaiteur­s. Ils ont écopé de 75 millions d’euros d’amendes assorties d’interdicti­on définitive du territoire français.

 ??  ??
 ??  ?? Près de 2,3 tonnes de cocaïne avaient été retrouvées à bord d’un cargo.
Près de 2,3 tonnes de cocaïne avaient été retrouvées à bord d’un cargo.

Newspapers in French

Newspapers from France