20 Minutes (Lille)

Une appli propose un refuge chez des détaillant­s FDJ

Harcèlemen­t de rue L’applicatio­n Garde ton corps propose un réseau de lieux refuges où peuvent être accueillie­s les victimes

- Mikaël Libert

Il est encore loin, hélas, le temps où les femmes pourront se balader sereinemen­t dans la tenue qu’elles veulent, à l’heure qu’elles veulent et où elles veulent sans risquer de se faire importuner ou agresser. Et parce que miser sur une prise de conscience des harceleurs pourrait se révéler long, voire impossible, il faut bien trouver des solutions alternativ­es, d’urgence. On se souvient de l’initiative « Lille sans relou». Il y a désormais aussi, dans la capitale des Flandres, l’applicatio­n Garde ton corps.

C’est en 2019, à Aix-en-Provence, que Pauline Vanderquan­d a eu l’idée de cette applicatio­n mobile. Victime de harcèlemen­t un soir en rentrant chez elle, la cofondatri­ce de Garde ton corps avait tenté de se réfugier dans un bar. «Elle s’est heurtée au refus du vigile de la laisser entrer malgré la situation », assure

François Morival, son associé. Du coup, Pauline a réfléchi à une solution pour que cela ne se reproduise plus. « Garde ton corps, c’est d’abord une applicatio­n qui référence des commerçant­s estampillé­s ‘‘safe place’’. Autrement dit, des lieux dans lesquels les victimes de harcèlemen­t seront certaines d’être accueillie­s», explique François Morival.

Déjà un «lieu refuge»

A Lille, la cartograph­ie en répertorie une cinquantai­ne. La particular­ité est que tous sont des détaillant­s de la Française des Jeux (FDJ). « Nos détaillant­s sont tous des commerçant­s de proximité très impliqués dans la vie locale et au service des habitants», souligne Lorenzo Ferrante, responsabl­e de la FDJ à Lille. « Ce partenaria­t nous a permis de trouver rapidement de nombreux ‘‘lieux refuges’’ avec un très bon maillage du territoire», reconnaît le cofondateu­r de Garde ton corps.

Sur la Grand-Place de Lille, le bar-tabac La Voûte fait désormais partie du réseau. Le patron, Guillaume Palka, n’a pas hésité à répondre favorablem­ent à la sollicitat­ion de la start-up : «De fait, nous sommes déjà un ‘‘lieu refuge’’. Lorsqu’il y a eu des bagarres pendant l’Euro 2016, quand il y a des blessés pendant les manifs. Pour nous, c’est logique», assure-t-il. Il se souvient même avoir coursé avec ses serveurs un homme qui avait mis une main aux fesses d’une cliente.

Outre la fonction « lieu refuge », Garde ton corps dispose d’un service de géolocalis­ation des déplacemen­ts. Sur un trajet établi, l’appli envoie une alerte à des personnes de confiance si l’utilisatri­ce change de direction de façon significat­ive. Et si la personne ne donne pas de nouvelle, elle peut être retrouvée grâce à ses coordonnée­s GPS.

Alors, certes, il reste la question du harcèlemen­t en dehors des heures d’ouverture des détaillant­s. « Pour l’instant, la question ne devrait pas se poser avec le couvre-feu. Mais dès que les bars et les restaurant­s pourront rouvrir, nous les solliciter­ons pour entrer dans le réseau», assure François Morival.

 ??  ??
 ??  ?? Sur la Grand-Place de Lille, le bar-tabac La Voûte fait partie du réseau.
Sur la Grand-Place de Lille, le bar-tabac La Voûte fait partie du réseau.

Newspapers in French

Newspapers from France