20 Minutes (Lille)

Il y a un an, la fin d’un monde

Coronaviru­s Des Lillois se souviennen­t des derniers moments avant le confinemen­t

- François Launay

Début mars 2020, la France est insouciant­e. Le Covid a fait des centaines de morts en Italie, mais l’Hexagone pense pouvoir échapper à la pandémie. Le 8 mars, 50 000 spectateur­s se pressent même dans les travées du stade Pierre-Mauroy pour Lille-Lyon.

> Stéphane Baly, tête de la liste Lille Verte aux municipale­s. « Lors du débat entre candidats organisé le 25 février 2020 à Sciences Po, l’amphithéât­re était plein. Ça paraît fou mais c’était l’époque où on nous disait que les masques ne servaient à rien. La première fois que je prends conscience du danger, c’est le 5 mars, date de notre meeting au Splendid. La veille, dans la même salle, un tiers des gens qui avaient acheté leur place ne sont pas venus assister au concert des BB Brunes. Le 15 mars au soir, après les résultats du premier tour où beaucoup de gens ne sont pas allés voter, on n’a pas organisé de soirée électorale. Le lendemain, on a écouté les annonces de Macron puis j’ai fermé le local, avant d’y revenir… deux mois plus tard. »

> Juliette Deiana, gérante d’un bar inauguré avant le confinemen­t. « La date d’ouverture de Rituel, le bar qu’on a ouvert avec mon amie Raphaëlle, a été repoussée plusieurs fois. On a finalement ouvert un vendredi 13 [mars] car il paraît que ça porte bonheur… Le lendemain soir, on a reçu un texto nous annonçant qu’on devait fermer à minuit. » > Philippe Blond, directeur de Lille Grand Palais. « La fin de l’insoucianc­e date du 1er mars. La veille, le Premier ministre avait annoncé l’interdicti­on des rassemblem­ents de plus de 5 000 personnes. Du coup, on a été obligé d’annuler Art Up, une grande foire d’art contempora­in. Le téléphone n’arrêtait pas de sonner car il a fallu annuler ou reporter des événements. Chaque année, Lille Grand Palais accueille 200 événements et 100 concerts. Depuis un an, il n’y a eu que dix événements, et pas un seul concert. »

 ??  ?? Le 25 février 2020, pas de gestes barrières lors du débat des municipale­s.
Le 25 février 2020, pas de gestes barrières lors du débat des municipale­s.

Newspapers in French

Newspapers from France