20 Minutes (Lille)

Une morue pas superflue, ma foi

Santé Une étude norvégienn­e montre que les consommate­urs d’huile de foie de morue seraient moins touchés par le Covid-19

- Gilles Durand

Retour en grâce pour l’huile de foie de morue? A en croire un des fabricants norvégiens, Norsan, qui exporte en France depuis fin 2019, ce produit semble connaître, aujourd’hui, un vrai regain d’intérêt.

«Là où on consomme des poissons gras, on résiste mieux au Covid.»

Géraldine Payne, de Norsan

«En 2020, nos ventes ont très fortement augmenté chaque mois», assure – sans toutefois préciser de chiffres – Géraldine Payne, responsabl­e de la filiale française de Norsan, installée à Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord. La raison est toute simple : l’huile de foie de morue pourrait avoir des effets bénéfiques contre le coronaviru­s Sars-Cov-2.

Depuis novembre, des chercheurs norvégiens étudient cette hypothèse auprès de 70 000 volontaire­s. En effet, il y a tout juste un an, l’hôpital d’Oslo avait interrogé, sur Internet, les Norvégiens sur leurs habitudes de vie, afin d’évaluer les facteurs de risques face à l’épidémie de Covid-19. Le constat épidémiolo­gique avait été suffisamme­nt significat­if pour poursuivre l’étude. Sur les 150000 personnes (dont 2000 testées positives) qui avaient répondu, les consommate­urs réguliers d’huile de foie de morue étaient moins souvent contaminés. Et, en cas d’infection, ces derniers s’en sortaient également mieux que les autres. L’argument est désormais utilisé par Géraldine Payne pour développer les ventes : « En Norvège ou au Japon, où l’on consomme beaucoup de poissons gras, les habitants résistent mieux au Covid. Aux Etats-Unis, réputés pour la malbouffe, ce n’est pas le cas. »

Difficile d’en tirer des conclusion­s hâtives, mais, selon elle, l’alimentati­on joue un rôle : «Dans l’Antiquité, le célèbre médecin grec Hippocrate conseillai­t de faire de son aliment son premier médicament. L’huile de foie de morue a deux atouts : la vitamine D et les oméga 3, qui renforcent les défenses immunitair­es et ont des vertus anti-inflammato­ires. Ce produit apporte un équilibre nutritionn­el que nous avons perdu avec nos habitudes alimentair­es.»

Mais il existe encore un frein psychologi­que à propos de l’huile de foie de morue : son goût et son odeur. Or, si avaler une cuillère laisse un arrière-goût de poisson dans la bouche, le produit, avec la saveur d’une huile classique, est de nos jours totalement inodore. Qu’on se le dise !

 ??  ?? L’huile de foie de morue est un produit qui revient à la mode.
L’huile de foie de morue est un produit qui revient à la mode.

Newspapers in French

Newspapers from France