20 Minutes (Lille)

Le fléau des garages fantômes

Enquête Une nouvelle forme de délinquanc­e tire profit de la dématérial­isation des cartes grises, surtout à Roubaix et à Tourcoing

- Gilles Durand

La dématérial­isation des cartes grises a donné des idées aux escrocs. Voilà deux ou trois ans que les policiers du Nord sont confrontés à une nouvelle forme de délinquanc­e basée sur des « garages fantômes » ou, plus récemment, sur des « sociétés de location de voitures fantômes».

La situation est devenue si problémati­que que les affaires, qui se multiplien­t, ont été confiées à la sûreté départemen­tale (SD). Explicatio­ns d’un phénomène qui touche surtout les secteurs frontalier­s de Roubaix et de Tourcoing. Tout a commencé par la suppressio­n du rôle des préfecture­s dans la délivrance des cartes grises. « Les failles du dispositif de déclaratio­n sur Internet ont été rapidement trouvées par certains », raconte un policier à 20 Minutes. Le principe est de fabriquer une vraie carte grise à partir de faux documents.

La première étape consiste à créer un garage ou une société de négociants automobile­s au registre du commerce. « Comme il n’y a pas de vérificati­ons, on a vu fleurir, par exemple, des sociétés avec des adresses qui n’existent même pas», poursuit le policier. Avec le récépissé de déclaratio­n, aucun problème pour procéder à l’immatricul­ation d’un véhicule. Grâce à ce subterfuge, des centaines, voire des milliers, de véhicules peuvent ainsi circuler avec une vraie fausse immatricul­ation et sans assurance.

« Attendre l’infraction »

Jusqu’à une quarantain­e de « garages fantômes » ont pu être répertorié­es en même temps à Roubaix. «On n’a pas accès au registre du commerce, explique-t-il. On ne peut pas les découvrir en temps réel, il faut attendre l’infraction ou la suspicion lors d’un contrôle. Les enquêtes et les dossiers s’accumulent.» Désormais, la police confisque le véhicule quand elle s’aperçoit d’un défaut d’assurance lors d’un contrôle. Seule solution face à l’ampleur du phénomène.

Le ministère de la Justice, les douanes et les finances publiques travaillen­t de concert pour trouver une parade. Un nouveau service physique a, certes, été créé pour émettre les cartes grises à Amiens, mais c’est insuffisan­t. D’autant qu’il reste le problème des créations d’entreprise­s bidons. Contacté par 20 Minutes, le tribunal de commerce avoue sa relative impuissanc­e. « La création d’entreprise a été facilitée sur Internet. Nous ne pouvons pas tout vérifier », plaide son président, Eric Feldmann. Néanmoins, la procureure de Lille semble mener un travail de fond, car le tribunal de commerce s’attend prochainem­ent à une vague inédite de demandes de radiation de ces « garages fantômes ». « Le problème, c’est que ce sont sûrement des sociétés déjà dormantes, d’autres ont pris le relais, déplore le policier. La nouvelle mode, c’est la location de véhicules de luxe depuis l’Allemagne ou la Pologne, selon le même principe. Le tout virtuel offre un potentiel d’arnaque illimité. »

 ??  ?? Des failles dans le dispositif de déclaratio­n en ligne ont été trouvées.
Des failles dans le dispositif de déclaratio­n en ligne ont été trouvées.

Newspapers in French

Newspapers from France