20 Minutes (Lille)

La pandémie fait plus tanguer les grands ports que le Brexit

Hauts-de-France Les grands ports ont plus souffert de la pandémie que du Brexit

- A Lille, Mikaël Libert

L’effet dévastateu­r du redouté Brexit n’aura finalement pas eu lieu. Certes, la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne n’est pas sans conséquenc­es pour les acteurs du trafic transmanch­e que sont les ports de Dunkerque, Boulogne, Calais et Getlink (Eurotunnel). Pour autant, c’est l’épidémie de Covid-19 plutôt que le Brexit qui fait le plus de mal à ces infrastruc­tures.

Le trafic passagers en panne

Que ce soit pour les ports ou le tunnel sous la Manche, la fin d’année 2020 a été marquée par une très nette augmentati­on des flux de marchandis­es entre l’Angleterre et la France. L’accord tardif entre l’Union européenne et le gouverneme­nt britanniqu­e avait fait planer le spectre d’un divorce à la dure et les entreprise­s d’outre-Manche avaient anticipé, générant un «phénomène de surstockag­e », assure-t-on au port de Dunkerque. L’infrastruc­ture nordiste avait alors enregistré une augmentati­on du trafic fret de 30 % en novembre et décembre. En revanche, ce fut la chute libre au 1er janvier. Dunkerque a aussitôt perdu les 30% gagnés grâce à la fièvre du Brexit. Mais tout n’est pas à mettre sur le dos du Brexit. «Les trois éléments impactant sur le marché sont le stockage réalisé avant l’accord du Brexit trouvé, l’adaptation aux nouvelles réglementa­tions administra­tives des frontières post-Brexit, ainsi que les contrainte­s liées à la crise sanitaire», explique-t-on chez Getlink.

Mais là où ça coince véritablem­ent, c’est le trafic passagers. « Sur l’année 2020, le port aura subi une perte de plus de 5 millions de voyageurs, soit une chute de 61%, déplore-t-on au port de Boulogne-Calais. Le trafic des autocars aura lui aussi connu une chute encore plus importante de 84 %. » Chez Getlink aussi, la chute est importante et est liée à l’épidémie de Covid-19, explique le gestionnai­re du tunnel : «Le marché passagers est toujours fortement affecté par les restrictio­ns de voyage mises en place par les gouverneme­nts britanniqu­e et français en raison de la pandémie.»

 ??  ??
 ??  ?? Le port de Dunkerque a enregistré une baisse de son activité au 1er janvier.
Le port de Dunkerque a enregistré une baisse de son activité au 1er janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France