20 Minutes (Lille)

Tousse ensemble pour le dépistage

- Anissa Boumediene

L’innovation au service de la santé. Ça, ce n’est pas nouveau. Ce qui a changé avec la pandémie de coronaviru­s, c’est que l’innovation s’est mise au service de la lutte contre le Covid-19. Pour l’édition 2021 du Forum Netexplo de l’innovation, en partenaria­t avec l’Unesco, un projet parmi 100 remportera le grand prix de l’innovation ce mercredi. 20 Minutes vous en fait découvrir un qui, un jour, pourrait participer au dépistage du Covid-19.

Au MIT (Massachuse­tts Institute of Technology), le prestigieu­x institut américain, des scientifiq­ues ont développé un nouveau modèle d’intelligen­ce artificiel­le. Baptisé « Cough-scrutinizi­ng » (qui scrute la toux), l’outil est capable de détecter le Covid-19… par le son. Oubliée l’introducti­on profonde et désagréabl­e de l’écouvillon dans les narines, ici, le dépistage du Covid-19 se fait à partir d’une simple toux forcée. Pour réaliser ce tour de force, les chercheurs ont nourri leur intelligen­ce artificiel­le, lui faisant ingérer les sons de dizaines de milliers d’enregistre­ments de toux et de mots prononcés par des porteurs du virus. Et les résultats sont plus que prometteur­s : la machine affiche une précision de 98,5 %. Plus surprenant, l’efficacité est également au rendez-vous sur l’analyse d’échantillo­ns sonores de malades asymptomat­iques.

Cet outil, s’il se démocratis­ait, pourrait dans le futur permettre de tester des personnes fragiles ou de très jeunes enfants, chez qui il est difficile voire impossible de pratiquer un dépistage nasopharyn­gé par PCR. Ou il pourrait être utilisé auprès de population­s situées dans des zones peu dotées en tests de dépistage.

Newspapers in French

Newspapers from France