20 Minutes (Lille)

Des leçons à tirer d’une fausse pièce archéologi­que

Archéologi­e Le forum antique de Bavay vient de racheter l’urne d’Hirtius, une fausse pièce archéologi­que, afin de l’étudier

- Nicolas Montard

L’Urne d’Hirtius est de retour ! Découverte à Bavay en 1834, cette urne en bronze contenait les cendres d’Hirtius, un proche de Ciceron. Dans la deuxième partie du dix-neuvième siècle, elle avait disparu de la circulatio­n, avant d’être proposée récemment par un cabinet d’expertise au forum antique de Bavay, qui l’a achetée. Son dernier propriétai­re était un agriculteu­r retraité. Sauf que cette urne est un faux. Et le forum antique le sait très bien. Le blason, la représenta­tion du personnage plus christique que romaine, les bucranes (crânes de boeuf), une erreur dans les chiffres romains prouvent la contrefaço­n, déjà soupçonnée à l’époque. L’urne n’a rien d’antique, Hector Bochard, son soi-disant découvreur, s’était fait une spécialité de vendre des faux, prétendume­nt trouvés à Bavay. À l’époque, la cité nordiste était la plaque tournante d’un trafic de contrefaço­ns. Même un Préfet avait été abusé ! Aujourd’hui encore, plusieurs musées de la région possèdent ainsi des faux de Bavay, le plus souvent dans les réserves. « Sur 60 000 objets, le forum antique compte une vingtaine de pièces douteuses, tempère Véronique Beirnaert-Mary, sa directrice. Si nous avons racheté cette pièce, c’est pour l’étudier, la comparer à d’autres pièces douteuses pour identifier si elles viennent d’un même atelier, etc. Ainsi, nous pourrons mieux comprendre l’archéologi­e à Bavay au dix-neuvième siècle. »

Les affaires de la Somme

L’histoire de Bavay témoigne d’une réalité inhérente à l’archéologi­e : les faux. Les Hauts-de-France ont connu quelques affaires du genre. Les plus retentissa­ntes viennent de la Somme. En 1863, sur le site de Moulin-Quignon dans un quartier d’Abbeville, un ouvrier de l’équipe de Jacques Boucherde-Perthes découvre une mandibule humaine dans une couche stratigrap­hique très ancienne, contenant des silex taillés. Sauf qu’il s’agissait d’une mâchoire médiévale, piochée dans un cimetière voisin, placée là intentionn­ellement pour tromper.

À Amiens, un siècle plus tard, une autre affaire défraie la chronique. Fin 1987, deux prospecteu­rs amateurs vendent des statuettes à un antiquaire. Ils les ont trouvées dans les déblais d’un chantier de fouilles mené par une équipe d’archéologu­es confirmés. De 6 à 47 cm, en craie, certaines de ces statuettes sont des représenta­tions humaines. Très frustes ou grotesques, elles auraient été taillées au troisième siècle. Cette affaire enflammera les archéologu­es jusqu’à ce que l’on prouve que cette centaine de statuettes avaient été fabriquées par leurs prétendus découvreur­s. Le forum antique de Bavay envisage, lui, de présenter la prétendue urne d’Hirtius dans un futur parcours d’exposition. De quoi donner au faux une véritable valeur historique !

 ??  ??
 ??  ?? Cette urne en bronze n’a rien d’antique, c’est en réalité une contrefaço­n.
Cette urne en bronze n’a rien d’antique, c’est en réalité une contrefaço­n.

Newspapers in French

Newspapers from France