20 Minutes (Lille)

Le nouveau variant indien doit être « surveillé » mais ne doit pas être une source d’angoisse

Covid-19 Le nombre de contaminat­ions explose actuelleme­nt en Inde

- Marie de Fournas

Qualifié de « double mutant » et accusé d’être à l’origine d’une nouvelle vague de contaminat­ions dans le sous-continent, le variant indien du coronaviru­s a tout pour inquiéter les citoyens européens. Le Royaume-Uni a interdit lundi l’entrée des voyageurs depuis ce pays, à l’exception de ses résidents. Les chiffres sont vertigineu­x : plus de 273 000 personnes ont été contaminée­s en vingt-quatre heures lundi en Inde. Si les experts recommande­nt de ne pas prendre le problème à la légère, ils invitent à ne pas céder à la panique.

Trop peu d’informatio­ns

D’abord, il n’est pas dit que ce variant déferle sur l’Europe, car «tous les virus ne franchisse­nt pas les frontières, assure Benjamin Davido, médecin infectiolo­gue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches [Hauts-de-Seine]. Chez nous, le variant britanniqu­e est très implanté et nous protège dans une certaine mesure des autres variants.»

Si les experts invitent à ne pas céder au vent de panique, c’est aussi parce que trop peu d’informatio­ns sont disponible­s pour le moment sur ce nouveau variant. «Il a l’air d’être particuliè­rement contagieux, mais les études ne disent pas si sa forme est plus grave que les autres », lance Catherine Hill, épidémiolo­giste. L’inquiétude pourrait davantage venir de l’absence d’informatio­ns sur l’efficacité des vaccins face aux variants. «Beaucoup de personnes en Inde qui avaient eu le Covid-19 l’ont de nouveau attrapé », détaille Benjamin Davido. Ce phénomène de réinfectio­n est rare avec le Covid-19. Il deviendrai­t problémati­que s’il se généralisa­it avec les variants, «car cela fait penser qu’il peut se produire la même chose avec le vaccin». Le médecin invite à surveiller une éventuelle explosion des réinfectio­ns, signe d’un « échappemen­t immunitair­e ». Enfin, les experts invitent à ne pas superposer la situation des pays européens sur celle d’autres pays. «L’Inde est un pays avec des conditions d’hygiène et d’accès aux soins différente­s [de celles que nous connaisson­s en Europe], avec une grande densité de population», relativise Benjamin Davido, invitant à la prudence.

 ??  ??
 ??  ?? Plus de 273000 personnes ont été contaminée­s lundi, en Inde.
Plus de 273000 personnes ont été contaminée­s lundi, en Inde.

Newspapers in French

Newspapers from France