20 Minutes (Lille)

Une Superligue à renverser

Face au projet de 12 clubs de football de créer une compétitio­n concurrent­e de la Ligue des champions, l’opposition s’organise.

- Pereira

Le foot perd la boule. Lundi, 12 clubs européens (Arsenal, Atlético, Barça, Chelsea, Inter, Juventus, Liverpool, Man City, Man U, Milan AC, Real Madrid, Tottenham) annonçaien­t la création d’une Superligue. Enterrant, au passage, la Ligue des champions, dont l’UEFA a validé la réforme tendant, dès 2022-2023, à un format à peine différent de celui de son fossoyeur. Pour autant, ce projet a des garde-fous. Avant même l’annonce de Superligue, l’UEFA brandissai­t la menace d’une exclusion des clubs dissidents de « toute autre compétitio­n». Leurs joueurs, eux, ne pourraient représente­r leur sélection. Mais ce moyen de pression n’est pas forcément légal. Ainsi, la Superligue a saisi préventive­ment « les juridictio­ns compétente­s » afin d’assurer son existence face à une bataille juridique, selon un courrier adressé à l’UEFA et à la Fifa.

Les supporteur­s de Chelsea parlent de «trahison ultime».

Cependant, les 12 membres pourraient trouver, dans une décision de l’Union européenne sur le patinage de vitesse, datée du 16 décembre 2020, un bouclier contre les sanctions de l’UEFA. Dans cette décision, l’UE a interdit à la Fédération internatio­nale de bannir à vie deux patineurs qui souhaitaie­nt participer à des événements privés et lucratifs, estimant que cette sanction était contraire au droit à la concurrenc­e au sein de l’Union. «Par ailleurs, on ne peut pas priver d’accès à l’équipe nationale pour des motifs qui sont les répercussi­ons d’un débat purement économique, analyse Gautier Kertudo, avocat spécialisé dans le droit du sport. L’accès à l’équipe nationale est une forme d’appel à la participat­ion à un service public.» Au-delà de l’aspect juridique, les supporteur­s, muets depuis plus d’un an, pandémie oblige, pourraient se faire entendre. Mais « ça fait un moment que le public à Liverpool ou à Barcelone a changé, souligne le sociologue Nicolas Hourcade. Les clubs ont cherché à privilégie­r un public fortuné, comme dans les franchises américaine­s. » Pour autant, il y a des limites à ne pas franchir pour les fans de Chelsea. Ils en veulent au propriétai­re, Roman Abramovich, de les avoir embarqués dans ce bazar, parlant de « trahison ultime ». « Ce week-end, des fédération­s européenne­s de supporteur­s se sont positionné­es contre ce projet », ajoute Nicolas Hourcade. Fumigènes vs fric, que le meilleur gagne. William

 ??  ?? Le défenseur munichois Lucas Hernandez à Lisbonne (Portugal), le 23 août 2020.
Le défenseur munichois Lucas Hernandez à Lisbonne (Portugal), le 23 août 2020.
 ??  ?? Liverpool fait partie des formations prêtes à tourner le dos à la Ligue des champions, qu’elle a remportée en 2019.
Liverpool fait partie des formations prêtes à tourner le dos à la Ligue des champions, qu’elle a remportée en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France