20 Minutes (Lille)

En Bretagne, des véhicules inutilisés prêtés aux demandeurs d’emploi

- A Rennes, Camille Allain

Avec le recours massif au télétravai­l, bon nombre de voitures restent au garage ou au parking. En Bretagne, le conseil régional et ses 4 000 agents ne sont pas épargnés. Sollicitée par différente­s structures, la collectivi­té a décidé d’en prêter quelques-unes.

Dans les Côtes-d’Armor, l’emploi n’est pas concentré et l’habitat est éclaté. «Quand on n’a pas de voiture, c’est un vrai handicap», estime Laurent Quefferus, directeur de la mission locale de Guingamp. Alors, quand il a croisé le président de région début 2021, il lui a rappelé qu’un grand nombre de voitures de service dormaient sur les parkings des antennes du conseil régional. Et il a obtenu le prêt de quatre voitures : « Si ça marche bien, on aimerait développer un système de location pour aider un maximum de jeunes. La forme reste à définir, mais c’est en bonne voie.»

«Une voiture, ça coûte cher»

Vendredi, la mission locale de Lannion (Côtes-d’Armor), où le dispositif est aussi en place, a reçu la visite de la ministre chargée de l’Egalité des chances, Elisabeth Moreno, au sujet de ce dispositif, baptisé « En route vers l’emploi ». Elle s’est montrée très intéressée par l’initiative. « Une voiture, ça coûte cher, explique Lilandra, bretonne de 20 ans à qui sa mission locale a proposé une voiture pour 2 € par jour. Si on nous en prête une pendant quelques mois, ça peut nous permettre de travailler pour économiser. Cette idée, je la trouve super. »

Newspapers in French

Newspapers from France